Faut-il une assurance pour louer un vélo ?
L’assurance est un service qui vous permettra de régler facilement les éventuels incidents. Vous pourrez circuler sans aucune crainte et profiter pleinement de la balade. La souscription est alors conseillée dans le cadre d’une location.
Choisir la meilleure option
Dans la plupart des cas, vous n’êtes pas assuré lorsque vous louez un vélo. Les contrats de location stipulent explicitement que le tarif ne comprend pas d’assurance. Cela implique que si des accidents ou un vol se présentent, vous serez le seul responsable des dédommagements. Cependant, vous pouvez être assurés pour le premier cas en étant assujettis à une assurance civile. En effet, tout individu ayant une adresse fixe qu’il soit locataire ou propriétaire possède cette garantie. Toutefois, cette dernière ne recouvre pas un vol ou autres dont vous serez le seul à assumer. Elle prend en compte uniquement les dommages causés à autrui. Il peut également s’agir d’un dédommagement matériel ou physique. La valeur dépendra du responsable de l’accident. Vous pouvez en être la cause, le véhicule, un piéton, etc. L’envergure des indemnités changera en fonction de ce paramètre. En plus, le contrat peut contenir une clause stipulant le paiement d’une pénalité si la bicyclette disparaît même si vous n’êtes pas le propriétaire du vélo. Pour être préparé aux éventualités, il vaut mieux se souscrire à une assurance. Cela reste valable que ce soit pour une location ou pour votre propre vélo.
Les types d’assurance possible
Vous pouvez contracter une garantie vol et dégradations du vélo. Cette assurance vous sera utile dans le cas d’un vol ou d’un accident endommageant le vélo. Elle présente des clauses plutôt restrictives. Pour bien profiter de cette option, il faudrait établir un contrat spécifique. La souscription à une assurance individuelle accidents est également recommandée. Elle vous permettra de percevoir une indemnisation si vous rencontrez un accident seul. En d’autres termes, aucune autre personne n’est engagée par les dommages. Pour faire le meilleur choix, prenez le temps de consulter votre assureur.
Les avantages d’une assurance pour cycliste
Si l’assurance est obligatoire pour un automobiliste, il n’est nullement obligatoire d’en posséder une lorsque l’on roule à vélo. Mais ce n’est pour autant qu’une assurance cycliste ne présente pas de nombreux avantages. En effet, la loi vous oblige à réparer les dommages causés aux autres, que vous soyez piéton, cycliste ou automobiliste, et un accident peut arriver à tout moment à vélo. Surtout si vous roulez régulièrement. Si vous êtes déjà assuré par votre responsabilité civile, il peut être utile d’avoir une assurance couvrant davantage les risques que vous encourez pour votre propre personne. Il est possible de se blesser facilement à vélo, et dans ce cas, mieux vaut être bien couvert. Vous pourrez retrouver une bonne assurance pour cycliste en suivant ce lien.
Une assurance pourra également vous couvrir en cas de vol de votre vélo. Si on vous vole votre deux-roues directement à votre domicile, votre assurance habitation pourra prendre en charge une partie du montant de votre vélo, mais mieux vaut avoir une assurance consacrée pour avoir un dédommagement à la hauteur de la valeur véritable de votre perte. De plus, si votre vélo est volé alors que vous l’aviez attaché en pleine rue près de votre travail ou lors d’une promenade, votre assurance habitation ne prendra pas le vol en compte. Bien que certaines assurances disposent d’une option pour la protection de vol de vélo à l’extérieur. Vous pourrez même choisir une assurance cycliste qui vous assure contre les dégradations de votre deux-roues.
Une assurance pour un vélo électrique ?
Avec une assurance cycliste, sachez que vous pourrez assurer tout type de vélo. Qu’il soit destiné à un usage régulier ou occasionnel, ou même à assistance électrique ou non. Une assurance pour un vélo électrique n’est cependant pas obligatoire non plus, car celui-ci garde le même statut qu’un deux-roues classique. Cependant, si vous avez un vélo à assistance électrique, cela signifie aussi que vous connaissez sa valeur, et il peut faire l’objet de convoitise pour des personnes mal intentionnées.
Il est donc conseillé de prendre une assurance quand on roule avec un vélo électrique, encore plus que lorsqu’on utilise un vélo traditionnel. Il existe des assurances cyclistes spécifiques, qui vous permettront d’être parfaitement dédommagé en cas de vol ou de dégradation. N’hésitez pas à consulter les différentes offres existantes pour être certain de faire le bon choix.