Faut-il une assurance pour louer un vélo ?

Faut-il une assurance pour louer un vélo ?

L’assurance est un service qui vous permettra de régler facilement les éventuels incidents. Vous pourrez circuler sans aucune crainte et profiter pleinement de la balade. La souscription est alors conseillée dans le cadre d’une location.

Choisir la meilleure option

Dans la plupart des cas, vous n’êtes pas assuré lorsque vous louez un vélo. Les contrats de location stipulent explicitement que le tarif ne comprend pas d’assurance. Cela implique que si des accidents ou un vol se présentent, vous serez le seul responsable des dédommagements. Cependant, vous pouvez être assurés pour le premier cas en étant assujettis à une assurance civile. En effet, tout individu ayant une adresse fixe qu’il soit locataire ou propriétaire possède cette garantie. Toutefois, cette dernière ne recouvre pas un vol ou autres dont vous serez le seul à assumer. Elle prend en compte uniquement les dommages causés à autrui. Il peut également s’agir d’un dédommagement matériel ou physique. La valeur dépendra du responsable de l’accident. Vous pouvez en être la cause, le véhicule, un piéton, etc. L’envergure des indemnités changera en fonction de ce paramètre. En plus, le contrat peut contenir une clause stipulant le paiement d’une pénalité si la bicyclette disparaît même si vous n’êtes pas le propriétaire du vélo. Pour être préparé aux éventualités, il vaut mieux se souscrire à une assurance. Cela reste valable que ce soit pour une location ou pour votre propre vélo.

Les types d’assurance possible

Vous pouvez contracter une garantie vol et dégradations du vélo. Cette assurance vous sera utile dans le cas d’un vol ou d’un accident endommageant le vélo. Elle présente des clauses plutôt restrictives. Pour bien profiter de cette option, il faudrait établir un contrat spécifique. La souscription à une assurance individuelle accidents est également recommandée. Elle vous permettra de percevoir une indemnisation si vous rencontrez un accident seul. En d’autres termes, aucune autre personne n’est engagée par les dommages. Pour faire le meilleur choix, prenez le temps de consulter votre assureur.