Comment atteindre votre poids de forme ?

Si une alimentation saine et une pratique sportive régulière sont absolument essentielles, vous pouvez faire beaucoup plus pour atteindre votre poids de forme. Saviez-vous que mieux dormir et gérer son stress peut par exemple réduire la faim et les fringales ? Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les bonnes pratiques pour atteindre et maintenir votre poids de forme.

 

Réduisez votre niveau de stress

Le stress est un autre facteur que nous ne reconnaissons pas nécessairement comme un obstacle à la perte de poids. Pourtant, le stress incite souvent à manger pour se rassurer. Malheureusement, la plupart d’entre nous n’ont pas envie d’une alimentation saine lorsqu’ils sont épuisés. Les glucides raffinés, les graisses saturées et les collations salées et sucrées sont les aliments les plus courants des personnes sous pression. Le stress déclenche également la libération de cortisol dans l’organisme, ce qui entraîne une augmentation du taux d’insuline et par conséquent, une prise de poids. Pire encore, la combinaison de cortisol et d’aliments riches en graisses et en sucres semble interférer avec la leptine, l’une des hormones qui aide à réguler l’appétit. Comme l’explique bien Santé Magazine, un média spécialisé dans la santé, l’anxiété et le stress peuvent également vous empêcher d’avoir le sommeil réparateur dont vous avez besoin pour maintenir votre poids de forme.

 

Mangez en pleine conscience

Et si vous adoptiez une toute nouvelle approche dans votre façon de consommer les aliments, une approche plus attentive et moins pressée ? L’idée est de ralentir et de prêter attention à ce que vous mangez et buvez et de prendre conscience de vos signaux de faim. Les nutritionnistes pensent que le fait d’être plus conscient de ce que vous servez et consommez vous aide à changer de comportement. Vous pouvez également commencer à apprécier davantage vos choix sains. Et si vous prêtez réellement attention à votre repas au lieu de consulter votre téléphone entre deux bouchées, par exemple vous serez plus à même de reconnaître le moment où vous serez rassasié. Notre rythme de vie effréné ne nous permet pas d’accorder toute notre attention à nos repas mais voici un ajustement facile que vous pouvez faire pour marquer une pause et vous concentrer sur la nourriture qui se trouve devant vous.

 

Ne négligez pas votre sommeil

La fatigue influence votre poids plus que vous ne le pensez. Le manque de sommeil peut affecter le poids de plusieurs façons. Vous savez que le manque de sommeil rend plus difficile la prise de décisions saines en matière d’alimentation. Il vous rend également moins sensible à l’hormone insuline, qui influe sur la façon dont votre corps stocke les graisses. Le manque de sommeil interfère enfin avec les hormones qui indiquent à votre cerveau que vous avez faim ou que vous êtes rassasié, ce qui vous rend plus susceptible de trop manger. La fatigue est également l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup d’entre nous ne font pas l’exercice dont ils ont besoin. Alors, comment mieux se reposer ? Gardez à l’esprit que la quantité et la qualité du sommeil sont toutes deux importantes. Il est important d’identifier et d’éliminer les distractions qui nuisent à votre sommeil.

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il aura répondu à toutes vos questions.