le cyclisme en Afrique

Cyclisme : l’Afrique en tête peloton à l’avenir

C’est à Kigali, la capitale du Rwanda, que se dérouleront les championnats du monde de cyclisme. Ce sera la première fois que la compétition a lieu sur le continent africain. Une première qui est à l’image de l’engouement grandissant du cyclisme dans les pays africains. Le Rwanda se présente comme un étendard du sport à deux roues et attirent spectateurs et sportifs.

Le nouveau rendez-vous

Le cyclisme attire de plus en plus en Afrique et on compte bon nombre d’épreuves ou de compétition qui s’y déroulent. En février 2022, il y avait le Tour du Rwanda, qui est une épreuve classée en catégorie 2.1 de l’UCI (Union Cycliste Internationale), c’est-à-dire une course à étapes avec une faible réputation. On retrouve aussi dans cette catégorie, la Tropicale Amissa Bongo au Gabon. On retrouve aussi des épreuves moins connues comme le Tour du Mali et le Tour du Limpopo, un immense fleuve d’Afrique de l’Est. Ces courses de cyclismes sont reconnues sur le continent, mais moins réputées à l’international. Pourtant, avec les championnats du monde à venir en 2025, il y a de quoi apporter un grand coup de projecteur sur ces compétitions locales qui permettent d’apprivoiser le terrain.

C’est encore un pas de plus pour l’Afrique vers le monde du cyclisme qui a commencé à s’impliquer dans le sport depuis plusieurs années. L’Afrique, et le Rwanda en tête, s’imposent comme de nouveaux mondes du cyclisme, avec leurs particularités et leur géographie à apprendre pour tous les cyclistes internationaux. C’est un nouveau terrain de jeu qui s’ouvre au cyclisme et un vent de fraîcheur.

La compétition se développe

Déjà présente en Afrique du Nord, l’UCI, se tourne de plus en plus vers l’Est et le Sud, à l’image du Rwanda qui intégrait l’intégrait en 2009. Depuis, les pays développent leurs propres équipes et leurs centres d’entraînements, attirant de plus en plus de jeunes sportifs dans la compétition. Il y a aussi une formation africaine qui est née et qui dispute le Tour de France. De quoi apporter un regard curieux pour tous les étrangers face à ces nouveaux sportifs qui débarquent dans nos compétitions. Cela relance aussi l’engouement pour les paris sportifs comme sur https://www.paris-sportifs-afrique.com où l’on cherche à faire des pronostics sur les prochaines stars africaines du cyclisme comme Biniam Girmay qui vient de remporter l’édition de Gand-Wevelgen.

Au Rwanda, au Kenya, en Éthiopie ou en Érythrée, le nombre de licenciés comme le nombre de courses sont en constante augmentation, faisant de l’Est Africain le centre du cyclisme du continent. Cela s’accélère avec les travaux de création des infrastructures routières et des aides pour trouver du matériel. Les États avancent dans cette direction, ou même des entreprises privées comme Bolloré Logistics qui sponsorise l’équipe nationale en Centrafrique.

C’est aussi un superbe vivier de coureurs pour les équipes européennes qui cherchent des nouveaux talents capables de rivaliser avec les coureurs étrangers. Au vu des derniers résultats, il ne serait pas étonnant de voir d’autres coureurs africains remporter des épreuves mondiales du cyclisme d’ici à quelques années.