Quels sont les différents types de porte vélos ?
Partir en vacances avec son vélo implique de le transporter avec un équipement dédié, il s’agit du porte vélos. Un matériel qui propose différents modes d’installation. Avant tout, il doit être compatible avec votre véhicule pour optimiser l’installation. Il convient de choisir le modèle adéquat, pour transporter en toute aisance vos vélos sur la voiture. Ils peuvent s’installer sur le toit, dans le coffre, sur attelage, et les accessoires porte vélos, en fonction du type recouru. D’ailleurs, nous allons voir une à une les spécificités de chaque variante. De quoi vous donner une idée sur le porte vélos à opter pour partir sereinement à votre séjour estival, avec vos vélos bien attachés. Ensuite, vous pourriez vous pencher sur les caractéristiques propres au modèle, comme la facilité d’utilisation, le nombre de vélo à transporter, le type de pose et le prix appliqué sur le marché. D’autant plus que chaque type possède respectivement des caractères bien définis.
Le porte vélo sur le toit de la voiture
Au grand départ des vacances scolaires, vous avez de forte chance de croiser des véhicules chargés jusqu’au toit, de leur bécane. Il n’y a pas que les petits qui raffolent de cette activité, d’ailleurs, le vélo est parfait pour faire de la randonnée. Pour faire le bonheur de tous, le porte vélos sur le toit de la voiture est une solution très prisée par les familles. Dans son installation, il faut prévoir des barres sur le toit pour fixer l’accessoire dessus. Il accroche le vélo par la fourche afin de maintenir correctement vos bicyclettes. Certes, sa pose peut avoir un impact sur l’aérodynamisme du véhicule, d’où l’importance de l’utiliser sur de court trajet. En tout cas, pour partir en week-end ou dans le cadre d’un court-séjour, ce type peut faire l’affaire.
Le porte vélos sur boule d’attelage
Si vous recherchez un porte vélos sur attelage, les meilleurs porte vélos du momentembarquent ce mécanisme singulier comme vous pouvez le voir sur ce comparatif https://porteveloscomparatif.eu/. Il peut supporter jusqu’à 4 vélos, avec un système basculable. Ce dernier est vraiment pratique pour accéder au coffre sans effort, au moment de décharger les vélos. En fait, ces derniers sont à fixer sur le bloque-cadre, et seront ensuite maintenus en place à l’aide d’une sangle de serrage. En choisissant cette solution, vous pouvez opter pour le porte-vélo suspendu ou sur plateforme. Il existe également des remorques sur boule d’attelage, parfaitement adaptées au transport de nombreux vélos. La marque THULE propose le modèle HangOne, un porte vélos de base sur boule d’attelage basculable pour caravane.
Le porte vélo dans le coffre de la voiture ou sur hayon
La solution suivante revêt un aspect pratique et économique, car il se clipse et se déclipse à l’arrière de la voiture. Le porte vélos sur hayon permet de transporter entre 1 à 3 vélos. Son mécanisme semble assez complexe, mais il est le moins encombrant en termes de rangement. Dans une grande voiture, vous pouvez directement mettre dans le coffre du véhicule vos deux-roues. Le point faible de ce porte vélos, c’est qu’il est susceptible de gêner la visibilité à l’arrière de la voiture, notamment en effectuant des manœuvres. Du moins, il se prête à un usage occasionnel ou fréquent. Pour votre sécurité et des autres passagers, pensez à choisir un modèle proposé par une entreprise certifiée ISO 9001 2000, cette référence est vraiment importante.
Les accessoires porte-vélos
Il s’agit des rangements en guise de support comme le SoTech range vélo sol, un râtelier familial pour vélos. Cet accessoire est prévu pour accueillir vos vélos hors de la voiture, après avoir déchargé vos affaires. Les accessoires permettent également de rajouter un support de plaque, des sangles, des adaptateurs, des mousses de protections et bien d’autres dispositifs pour protéger vos vélos en cours de trajet.