Comment installer un panier de vélo ?

Quel est le meilleur type de vélo pour la ville ?

Arpenter la ville à vélo, c’est quelque chose qui se démocratise de plus en plus. Choisir ce type de véhicule permet d’un côté de se frayer un passage parmi les bruyants quatre roues qui bouchonnent et sillonnent la ville, pour aller au boulot ou visiter des lieux, et d’un autre côté de diminuer considérablement votre empreinte carbone en n’utilisant aucun véhicule à moteur.

Une fois que le choix du vélo est devenu une évidence à vos yeux, il convient de choisir votre monture. Mais pas n’importe laquelle ! Il existe tout type de vélo et toutes les gammes également, allant de la bicyclette bon marché au vrai vélo de compétition au prix exorbitant. Pour aller en ville, vous n’aurez pas besoin du deuxième modèle. Mais il faudra trouver un juste milieu pour votre confort. On fait le point !

Hollandais ou VTC ?

Le vélo classique de ville, dit “hollandais” fait partie des vélos urbains par excellence. Facile à enfourcher, il est diablement efficace lorsqu’il s’agit d’aller d’un point A à un point B avec tout le confort qu’il convient d’avoir pour ce genre de voyage. Il offre une posture qui permet de bien observer la circulation, d’où son usage quotidien. Son point faible réside certainement dans la transmission de l’effort. Si votre route est longue et vallonnée, il se peut qu’à la longue vous deviez opter pour un VTC.

Le VTC, pour Vélo Tout Chemin, adopte le cadre triangulaire classique de la plupart des vélos. Il reste adapté à la conduite urbaine et présente une bonne répartition des efforts. En plus de proposer une géométrie ergonomique, il s’adapte facilement à tous les types de chemins, comme son nom l’indique.

Acier ou alu ?

Pour le matériau du cadre, la question se pose souvent de savoir si l’on doit privilégier l’acier ou l’aluminium. L’aluminium est certes beaucoup plus léger, mais il amortit moins bien les chocs et sa résistance au temps est moindre que celle de l’aluminium. De plus, posséder un vélo plus lourd sera plus difficile à soulever, mais également plus solide et confortable. Il faut peser le pour et les contre.

Petites et grandes roues

La question des roues est également importante puisqu’elle prend en compte votre morphologie et surtout votre gabarit. Plus votre corps est massif, plus vous aurez besoin de roues larges pour vous stabiliser. Il faut également prendre en compte que les petites roues sont plus solides que les grandes du fait d’un diamètre plus petit. Les rayons ont moins tendance à casser, même si ce n’est pas tous les jours que ça arrive.

Enfin, pour vous aider dans votre choix, les grandes et larges roues permettent de moins ressentir les endroits instables et irréguliers de la chaussée. Il existe des vélos pliants, mais ceux-ci ont en général de toutes petites roues, afin de pouvoir être plus facilement transportés une fois pliés. Le vélo est un mode de transport à part entière, il mérite presque autant de réflexion que lors de l’achat d’une voiture.