Quand changer sa chaine de vélo de route ?
La chaine est un composant essentiel pour le vélo. En effet, elle permet à la bicyclette de rouler convenablement. Elle fait alors partie des éléments qui fonctionnent le plus. C’est pourquoi vous devez la changer lorsque l’usure est constatée pour profiter d’une circulation fluide.
La période adéquate
Pour connaître le meilleur moment pour changer la chaine de vélo, vous devez faire certains tests. Cette étape implique de vérifier le fonctionnement de certains paramètres qui définiront l’usure ou non de ce composant. Un des essais les plus simples est de prendre un maillon de la chaine. Vous allez la tirer vers l’extérieur. Vous saurez qu’il faudra la remplacer dans le cas où vous voyez le sommet de la dent. Elle est alors en train de décoller du plateau. Vous pouvez également utiliser un indicateur d’usure de la chaine. Il s’agit d’un outil que vous insèrerez dans les maillons de la chaine. Une dépréciation est détectée s’il entre parfaitement. Vous pourrez également savoir s’il faut acheter une nouvelle chaine durant l’utilisation. En effet, vous pouvez faire à face à des dérèglements durant une sortie. Cela peut être la chaine qui saute ou la vitesse qui devient lourde en pédalant. Il faut alors faire les tests sus cités pour confirmer que c’est cet élément qui pose problème.
L’entretien de la chaine
Il faut savoir que la durabilité de votre chaine dépendra de son entretien. Il faut le faire régulièrement lors du lavage après chaque sortie. Vous devez la lubrifier régulièrement puisqu’elle est assujettie à des frottements constants pendant que vous roulez. L’humidité est également l’ennemi de cet élément. Vous devez alors faire bien attention lors du nettoyage. La pérennité dépendra également de son utilisation. Vous devez avoir les bons gestes lorsque vous pédalez. Une mauvaise manipulation dans le changement de vitesse à la longue pourra l’endommager. Il ne faut pas également croiser vos chaines au risque de l’abimer.