Achat VTT neuf ou VTT d’occasion : lequel choisir ?

L’achat d’un vélo requiert un choix judicieux, que vous soyez un simple amateur, un passionné ou un sportif de haut niveau. Certes, changer de vélo tout terrain représente un investissement coûteux si vous tenez à rouler avec un matériel performant. Dans le cadre d’un achat VTT neuf, libre à vous de baisser en gamme et acheter neuf ou de seconde main pour un vélo de qualité. En tout cas, si votre budget vous le permet, autant investir dans un VTT neuf et fiable, pour profiter pleinement de votre matériel de sport.

Les avantages d’acheter un VTT neuf

Il est évident qu’un vélo tout terrain neuf présente bien des avantages, par rapport à un modèle d’occasion. Comme vous êtes celui qui s’en sert la première fois, le vélo devrait fonctionner correctement sans problème. Sa durée de vie est plus longue, si vous en prenez soin comme il se doit. Ainsi, il sera plus facile de le revendre par la suite, pour réaliser un nouvel achat VTT neuf. Toutefois, la performance et la fiabilité d’un vélo tout terrain dépend également du modèle choisi. Par exemple, un VTT avec ses freins sur jante ou de 27,5’’ou 26’’ va être plus difficile à trouver acquéreur à la revente. A cela s’ajoute la garantie du fabricant où les marquent spécifient bien que celles qui ne s’appliquent qu’au premier acheteur. Le service après- vente n’est pas en reste pour l’achat VTT neuf, une option proposée en magasin physique. Enfin, choisir d’investir dans un matériel de sport neuf permet de finir le cycle de production et de consommation, tout en soutenant l’industrie, allant de la fabrication au magasin.

Pourquoi acheter un VTT d’occasion ?

La seconde main est une alternative qui s’offre aux budgets restreints. En effet, pour le même modèle, un vélo tout terrain neuf sera plus cher qu’un modèle d’occasion, à moins que vous bénéficiez des promos ou soldes, ce qui peut être rare. De fait, l’achat VTT neuf est plus onéreux, alors qu’on peut trouver un modèle similaire, mais d’occasion et moins cher. Pour les débutants, un vélo seconde main peut faire l’affaire. Cela dit, que vous n’aurez pas à dépenser une somme énorme pour bénéficier d’un bon vélo et l’essayer. Au-delà de son aspect économique, il est à savoir que le marché de seconde main stimule également l’économie. Un vététéiste qui revend son matériel, va probablement en acheter un nouveau. Cependant, si vous pensez à le revendre plus tard, il faut s’assurer dès son achat qu’il soit encore en bon état. Maintenant que vous connaissez les avantages et désavantages des VTT neufs et d’occasion, vous n’avez plus qu’à choisir !