Vélo électrique : de plus en plus populaire grâce à ses nombreux avantages
Depuis la toute première génération de vélos électriques, ils n’en finissent plus de faire parler d’eux, notamment grâce à des améliorations incroyables qui ont totalement su révolutionner la catégorie. Le vélo électrique peut compter sur de nombreux atouts comme l’ergonomie, la fiabilité, l’autonomie et la polyvalence, qui en font un incroyable moyen de déplacements pour tous.
Vélo électrique : le moyen de locomotion pour tous
À ses débuts, le vélo électrique était bien moins pratique et ergonomique que les modèles actuels, avec une autonomie réduite, un poids assez massif, des premières générations de batteries à l’autonomie plus que réduite et qui ne s’adressait pas à tout le monde. Alors qu’aujourd’hui, le vélo électrique a tellement progressé qu’il est devenu un atout de choix pour faciliter le déplacement des personnes, notamment grâce à :
- Sa grande polyvalence – le rendant accessible à toutes les personnes, même les plus âgées.
- Son ergonomie – avec un poids réduit par rapport aux premières générations de vélos électriques.
- Son option d’assistance électrique – qui a complètement révolutionné le genre, avec une praticité de tous les instants et en faisant un atout de choix (surtout pour nos anciens).
- Une autonomie de batterie – qui lui confère une plus grande liberté d’action.
- Une vitesse de rechargement – permettant de ne pas “bloquer” le vélo longtemps lorsque l’on en fait régulièrement.
- Une batterie vélo électrique de rechange qu’il est possible de commander – pour ne pas attendre que le vélo électrique se recharge ou en posséder une de secours au cas où.
- L’esthétique des vélos électriques – qui rajoute une cerise sur le gâteau attrayante et offre plus de choix.
Les raisons de passer au vélo électrique sont donc nombreuses : les générations actuelles n’ont plus rien à voir avec les toutes premières, balbutiantes.
Vélo électrique : fantastique vecteur de croissance touristique et économique où il a été implanté
Ce moyen de locomotion modernisé s’accommode de tout et passe partout : il est à lui seul capable de redynamiser les zones autour desquelles il s’implante. Devenant un véritable vecteur de croissance touristique et économique : un atout de taille en milieu urbain et rural, qui profitent des effets ricochets. Comme l’exemple flagrant des Pyrénées : où vélos et trottinettes électriques ont pu s’installer sur le fameux lac de Payolle (le petit Canada) notamment grâce à leur mode électrique. Pour faire des balades autour de lieux mythiques tels que : le col du Tourmalet (mis en lumière par le Tour de France), le domaine de La Mongie (station de ski en hiver) et le fameux Pic du Midi. Ce qui a permis :
- De créer des balades écoresponsables – ne dérangeant pas l’écosystème local.
- De faciliter les balades pentues – pour des personnes qui n’auraient jamais pu en faire avec les moyens de locomotion non électriques, via une telle topographie.
- De faire venir cette nouvelle catégorie de clients – dans un environnement qui ne l’attirait pas forcément.
- À toute une économie locale de faire séjourner plus longtemps les touristes – dépensant plus autour des lieux d’implantation des moyens de locomotion électriques.
On comprend mieux pourquoi les nombreux atouts du vélo électrique le rendent si populaire auprès des particuliers, des professionnels et dans les lieux touristiques.