Comment choisir son vélo en fonction de sa taille ?
Vous avez envie de perdre du poids en faisant de l’exercice ? La pratique du vélo s’avère être une solution rapide et efficace, en faisant du vélo, vous vous musclez en plus de perdre du poids. Vous êtes convaincu par la pratique du vélo ? Ça y est, vous vous êtes décidé à acheter un vélo ? Vous avez certainement hâte d’en choisir un, de pouvoir l’enfourcher et de partir à l’aventure. Cependant, rien ne sert de se précipiter. Au-delà du design et des couleurs, vous devriez aussi penser à adapter votre taille à celle du vélo.
Quelle taille choisir ?
Chaque vélo à une taille et une forme different afin de s’adapter à tous les cyclistes. En effet la taille du vélo doit être adaptée à la vôtre afin d’éviter toute situation d’inconfort ou des difficultés à manier la bicyclette. Pour un enfant ou pour un adulte, la taille d’un vélo doit forcement être différente. En principe une distance de 4cm de dégagement entre votre entrejambe et le tube horizontal du cadre de l’engin constitue déjà un bon point pour le choix du vélo. Cependant pour plus d’exactitude, il existe deux formules qu’il faut suivre afin de connaitre la dimension précise du vélo qu’il vous faut. S’il s’agit d’un vélo de route alors il vous suffit de multiplier la longueur de votre entrejambe par 0,66 pour obtenir la taille recommandée. Par conséquent, s’il s’agit d’un VTT alors vous devriez multiplier la longueur de votre entrejambe par 0,59 pour obtenir la mesure idéale. Vous avez désormais toutes les armes pour bien choisir votre bicyclette avant de courir l’acheter.
Pour plus de fiabilité et de sécurité
Outre que le design et la dimension, vous devez aussi savoir ajuster votre potence pour un bon réglage de la hauteur du guidon du vélo. Avec une potence bien ajustée, vous pourrez obtenir un confort plus optimal avec un système d’attache rapide et facile à incliner. Pour cela, aucun outil ne sera nécessaire, il vous suffira juste de la positionner à la hauteur du guidon du vélo dans un angle variant de 0 à 60 degrés. En réglant la potence de cette manière, vous pourrez écarter toutes situations d’inconfort corporel lorsque vous enfourchez votre bécane. En optant pour une potence parfaitement ajustable, la taille de la bicyclette qui est adaptable à la vôtre, soyez-en certains que vous allez apprécier les balades et les randonnées en VTT.
Comment bien choisir son vélo
Vous avez décidé de vous procurer un vélo et vous n’avez aucune idée de comment bien choisir ? Voici un petit guide pour vous aider à décider. Notez qu’il en existe plusieurs types. Il est dans ce cas important de les connaître avant de penser aux autres critères. Taille, type de guidon, pédales, hauteur de la selle, type de roues, et bien d’autres paramètres sont importants à prendre en compte lors du choix de votre vélo afin que votre conduite soit des plus agréable.
Le VTT ou vélo tout terrain est comme son nom l’indique adapté à toutes les pistes. On peut très bien le conduire en ville comme en campagne. Certains s’en servent aussi pour des parcours en montagne. Il possède en général une fourche à l’avant pour venir à bout de tous les obstacles. Néanmoins, si l’on veut parcourir un terrain plus accidenté et en pente, mieux vaut opter pour un modèle avec frein à disque. On trouve aussi des modèles avec moteur fonctionnant avec une batterie électrique. Il suffit dans ce cas d’aller auprès des magasins spécialisés comme sur https://adopte-un-velo.fr/velo-electrique/.
Les VTC ou vélo pour ville sont par contre peu adaptés aux terrains difficiles. On les utilise surtout sur les routes goudronnées. Stables et légers, ils font des moyens de transport parfait pour aller au bureau. Toutefois, il faut ne pas négliger leur entretien, car leur pneu et leur cadre restent fragiles.