Comment choisir son vélo en fonction de sa taille ?

Comment choisir son vélo en fonction de sa taille ?

Ça y est, vous vous êtes décidé à acheter un vélo ? Vous avez certainement hâte d’en choisir un, de pouvoir l’enfourcher et de partir à l’aventure. Cependant, rien ne sert de se précipiter. Au-delà du design et des couleurs, vous devriez aussi penser à adapter votre taille à celle du vélo.

Quelle taille choisir ?

En effet la taille du vélo doit être adaptée à la vôtre afin d’éviter toute situation d’inconfort ou des difficultés à manier la bicyclette. En principe une distance de 4cm de dégagement entre votre entrejambe et le tube horizontal du cadre de l’engin constitue déjà un bon point pour le choix du vélo. Cependant pour plus d’exactitude, il existe deux formules qu’il faut suivre afin de connaitre la dimension précise du vélo qu’il vous faut. S’il s’agit d’un vélo de route alors il vous suffit de multiplier la longueur de votre entrejambe par 0,66 pour obtenir la taille recommandée. Par conséquent, s’il s’agit d’un VTT alors vous devriez multiplier la longueur de votre entrejambe par 0,59 pour obtenir la mesure idéale.

Pour plus de fiabilité et de sécurité

Outre que le design et la dimension, vous devez aussi savoir ajuster votre potence pour un bon réglage de la hauteur du guidon du vélo. Avec une potence bien ajustée, vous pourrez obtenir un confort plus optimal avec un système d’attache rapide et facile à incliner. Pour cela, aucun outil ne sera nécessaire, il vous suffira juste de la positionner à la hauteur du guidon du vélo dans un angle variant de 0 à 60 degrés. En réglant la potence de cette manière, vous pourrez écarter toutes situations d’inconfort corporel lorsque vous enfourchez votre bécane. En optant pour une potence parfaitement ajustable, la taille de la bicyclette qui est adaptable à la vôtre, soyez-en certains que vous allez apprécier les balades et les randonnées en VTT.