Comment bien régler son vélo de route
L’aisance est très importante pour profiter d’une sortie en vélo et pour être performant dans une course. En effet, vous devez avoir la bonne position afin de vous concentrer principalement sur la pratique de ce sport. C’est pourquoi vous devez connaître les divers réglages de votre bicyclette.
Adapter la hauteur de selle
Effectuer un réglage de son vélo de route consiste à adapter les composants à sa morphologie. Pour réaliser cette action, vous devez faire des calculs pour plus de précisions dans les différentes manipulations. Vous aurez à utiliser la formule suivante HS= HJ x 0,885 avec HS la hauteur de la selle et HJ la hauteur de la jambe. Elle permet alors de connaître la hauteur de la selle adéquate pour que vos pointes de pieds puissent toucher le sol même en étant assises sur votre vélo. Vous pouvez vérifier cela en essayant votre bicyclette. Quelques petits changements devront être effectués dans le cas où vous n’êtes toujours pas à votre aise. Si vous sentez un problème à l’arrière, vous devez baisser la selle. Dans le cas où c’est l’avant, vous devez la remonter. Vous aurez ensuite à régler l’inclinaison de la selle de manière à ce qu’elle soit horizontale.
Les autres ajustements de la selle
Pour bénéficier d’un confort total, vous devez également ajuster les autres composants suivant la première étape. L’aisance sur la selle est importante puisque vous allez vous y placer. Les autres réglages pourront être effectués dès qu’elle est bien installée. Pour les cintres, leur largeur doit être définie par rapport à ceux de vos épaules. Puis, vous devez réaliser l’essai suivant pour trouver les ajustements concernant la manivelle du pédalier. Il faudra vous positionner sur la selle. Un alignement doit être présent entre l’avant de votre genou et ceux de vos pédales. Vous aurez alors à faire les manipulations possibles jusqu’à atteindre cet état idéal. Le levier sera ensuite positionné à 1,5 centimètre environ au-dessus du cintre. Il ne vous reste plus qu’à affiner au fur et à mesure de l’utilisation.