Comment fabriquer un cadre de vélo ?

Comment fabriquer un cadre de vélo ?

Pour profiter de votre vélo idéal, vous pouvez construire vous-même le cadre. Cette dernière désigne le corps de la bicyclette. Il relie alors toutes les autres pièces de la bicyclette. Vous pourrez le réaliser selon vos préférences en suivant bien sûr les étapes indispensables.

Les matériels et les outils nécessaires

Pour ce projet, vous devez en premier lieu vous munir des divers matériels pour la fabrication. Cette première étape prend donc en compte votre préparation. Vous pouvez choisir de construire un cadre en bois, en acier, en inox, en aluminium, etc. Vous devez alors avoir ces éléments en possession pour commencer la fabrication. Vous aurez également besoin d’outils de bricolage comme une perceuse, une cintreuse, les machines pour le ponçage, le découpage, pour la soudure, etc.  Il faudra également vous mettre dans un espace assez large pour être à votre aise dans cette réalisation. Vous devez également avoir un esprit très imaginatif pour pouvoir visualiser votre avancée au fur et à mesure de la construction. L’idéal serait de réaliser un plan ou un dessin du cadre.

La construction du  cadre

Vous devez d’abord découper les divers éléments du cadre surtout si celui-ci est réalisé avec du bois. Après cette étape, vous aurez alors les bases, le tube horizontal, le tube diagonal, le tube de selle, le tube de direction, le tube de boitier de pédalier et les haubans. Ce sont ces tubes qui accueilleront d’autres composants. L’épaisseur des matières que vous utiliserez dépend de leur nature. En effet, pour une construction en acier et en bois, le poids ne sera pas le même. Après le découpage, vous pouvez maintenant passer à l’assemblage. Vous devez faire bien attention à cette phase puisqu’elle permettra le bon fonctionnement de votre vélo. Les autres pièces seront ensuite installées sur le cadre. Il faudra alors bien les assembler de la bonne manière et solidement. Les pattes arrière devront ensuite être accrochées au tout.   Il ne vous reste plus qu’à monter les autres éléments et tester le vélo.