Comment laver un vélo ?
Pour que votre bicyclette soit toujours utilisable pour des années, il nécessite un entretien régulier. Cela commence par le lavage de votre vélo qui doit se faire après chaque sortie. En effet, cette habitude n’impliquera pas seulement un nettoyage, mais tout est un processus pour le bon fonctionnement de chaque composant.
Le nettoyage du vélo
Vous aurez besoin des matériels suivants : un seau d’eau, un chiffon, une brosse souple, une éponge, et des produits d’entretien de vélo. Vous utiliserez une éponge imbibée de solution nettoyante pour vélo pour enlever les saletés et les poussières sur le cadre, les roues et autres composants qui peuvent absorber de l’eau facilement. Par exemple, certaines selles sont fabriquées avec du tissu qui retient l’eau. Il faudra alors frotter avec un chiffon. Les freins font également partie de cette exception. S’ils sont humides, ils seront moins fonctionnels et feront même du bruit. Vous devez alors faire attention aux caractéristiques de chaque élément durant le lavage. Vous pouvez utiliser la brosse pour laver les pignons, les moyeux et les endroits inaccessibles. Une fois que vous constatez qu’il n’y a plus de salissure, passez au rinçage. Vous devez veiller à ce que cette étape se fasse convenablement puisque la présence de résidus pourra encore plus détériorer votre bicyclette. Il faut également sécher chaque élément en essuyant avec un chiffon.
Entretien des composants
Vous devez avoir à proximité de vous de l’huile lubrifiante pour vélo et le dégraissant vélo. En effet, cette phase consistera à réaliser les actions nécessaires pour entretenir chaque composant de la bicyclette. Il faut dans un premier temps frotter la transmission, le dérailleur, et les autres éléments mécaniques avec du dégraissant. Il faudra d’abord faire un dégraissage. Vous allez maintenant lubrifier pour qu’il fonctionne correctement. La lubrification permettra à la chaine de tourner correctement. Pour cela, vous emploierez l’huile lubrifiante que vous verserez goutte à goutte tout en faisant tourner les chaines pour que les maillons soient parfaitement imbibés.