Comment gagner des courses de vtt ?

Comment gagner des courses de vtt ?

Les courses de VTT se catégorisent en diverses disciplines : free ride, cross-country, etc. Elles présentent chacune ses propres caractéristiques en distance, aspect des pistes, dénivellations, etc. Toutefois, qu’importe le type de compétition, il faut avoir la bonne stratégie pour gagner. Il faut également une bonne préparation pour améliorer à chaque fois sa performance.

Adopter la bonne stratégie

Vous devez développer la bonne tactique pour gagner la course. Elle doit être adaptée à vos compétences. Il faudra alors en premier définir vos points forts et faibles. Vous devez connaître le type de vététiste auquel vous faites parti. Vous pouvez soit adopter une stratégie de course personnelle ou jouer sur une attaque offensive. La première implique que vous suivez votre propre rythme durant toute la course. Vous allez gérer votre énergie au fur et à mesure de l’avancée dans le parcours. Il faudra alors choisir une vitesse que vous garderez constante durant la course pour ensuite effectuer une course de vitesse vers la fin de la piste. Vous devez avoir une bonne préparation avec des entrainements en cardios pour cette option. Pour le second choix, vous devez bien connaître les autres coureurs. Ce sera alors une vraie compétition entre vous et chaque cycliste. Vous changerez alors de vitesse à chaque fois que vous changerez de peloton en vous adaptant à leur rythme. Toutefois, vous aurez besoin d’une période de préparation pour que votre stratégie soit parfaite.

Un entrainement adéquat

Cette étape vous permettra de renforcer encore plus vos atouts et de jouer sur vos faiblesses. Pour une course de VTT, le renforcement musculaire est très important. En effet, les pistes présentent différentes dénivellations avec des chemins accidentés. Vous devez également faire des entrainements sur des routes pour pouvoir augmenter votre capacité d’endurance. Des exercices de cardios sont également nécessaires toujours dans ce cadre. Vous pouvez également participer à d’autres courses pour vous entrainer avant d’entamer de compétitions de grande envergure. Cela vous permettra de connaître les points à améliorer et la stratégie qui sera la plus adaptée.