Critérium d’Avranches

Critérium d’Avranches

La commune d’Avranches accueille chaque année un événement sportif rassemblant des passionnés du cyclisme. En effet, le critérium d’Avranches se déroule annuellement au mois de juin.

Descriptif de l’événement

Cette manifestation a lieu une fois par an organisé par le club de VC Avranches. Elle se déroule en semi-nocturne à partir de 20h du soir. Les clubs qui se situent autour de cette région participent à cette rencontre. Moyon Cyclosport, EC Rennaise, Team Pays De Dinan, etc. sont des exemples de participants pour la rencontre 2018. Chaque club  présente sa propre organisation interne avec un ou plusieurs représentants. De plus,  toutes les catégories 1, 2, 3 peuvent participer à cette compétition. Les juniors peuvent également concourir à cette course. Elle est ouverte à tout le monde. L’édition de 2018 a eu lieu le lundi 25 juin 2018. Le gagnant de la compétition de cette année est David Boutville venant de Laval Cyclisme 53. Il a été suivi par Patoux Cyrille de VC Pays de Loudéac et LE LAY Aurélien de VC Avranches.

Les caractéristiques de l’épreuve

Pour ce parcours, vous devez rouler sur un circuit fermé. Le parcours mesure environ 2,7 km. Toutefois, il faudra faire 30 fois le tour du trajet soit 81 kilomètres. Le gagnant sera celui qui arrivera à réussir cet exploit en premier. Il faut alors trouver la bonne stratégie pour pouvoir être performant durant la compétition. Ces cyclistes doivent surtout travailler sur l’endurance pour finir correctement les boucles demandées par la conception. Souvent les participants optent pour une course offensive dès le début de la compétition, soit ils choisissent de faire une course personnelle. En effet, certains d’entre eux gardent une vitesse constante tout au long du parcours pour ensuite faire un sprint durant les derniers tours. D’autres adaptent leur vitesse à ceux des autres participants au fur et à mesure où ils avancent dans la rencontre. Le vainqueur de 2018 lui est parti en tête de 15 km de ses équipiers avant d’atteindre l’arrivée.