Ronde Vénitienne à Martigues

Ronde Vénitienne à Martigues

C’est un événement où se rencontre de centaines de cyclistes chaque année. Il se déroule dans la région de Martigues. Les participants devront participer à une course selon un circuit préalablement défini. La rencontre de 2018 s’est effectuée le lundi 25 juin.

Programme de la compétition

La ronde Vénitienne à Martigues est organisée par Martigues SC-Drag Bicycles. Elle a été initiée pour la première fois en 2002. Cette course rassemble des cyclistes de toute catégorie. La rencontre se fait le plus souvent à partir 17 h jusqu’à minuit. Il s’agit d’un critérium nocturne. Toutefois, chaque groupe suivra des heures de départ différent. Les jeunes participants commenceront plutôt vers 18 h 30. Ils seront ensuite suivis des coureurs venant des départements vers 19 h 30. Les derniers seront les élites qui débuteront à 20 h 30. Il y aura alors environ 1 h 30 de différence entre chaque départ. En effet, elle rassemble les cyclistes venant des régions qui se trouvent autour de cette localité. Vous trouverez des cyclistes venant du club cycliste vauclinois, du Velo Club Spiripontain, A.V.C.Aix en Provence, etc., et bien sûr celle de la Team Martigues SC-Drag Bicycles représentant les organisateurs.

Le parcours à suivre

Pour cette rencontre, la piste à parcourir est une boucle ou un circuit fermé. Souvent, le trajet se passe partout dans la ville. Certaines routes seront alors barrées le jour de l’événement. Les services municipaux seront également en charge de mettre en place les déviations pour que la circulation se passe convenablement durant la compétition. Ils devront faire plusieurs tours du parcours défini par les organisateurs. Tout est alors parfaitement planifié pour accueillir les participants surtout que la rencontre se fait durant la nuit. Le premier qui arrivera à terminer ce nombre en premier sera le gagnant de la compétition. L’édition 2018 faisait une distance de 1,3 km avec comme point de départ et d’arrivée l’avenue Louis Sam mut. Ils devaient faire le tour de circuit 60 fois soit 78 km. Arnold Reifler  de VC Villefranche Beaujolais a remporté cette course avec un temps de 1 h 58.