Circuit Paul Ricard

Circuit Paul Ricard

Le circuit Paul Ricard est un site utilisé pour des courses automobiles. Vous trouverez ce circuit au Sud de la France dans le département de Var. Après des années de fermeture au grand public, il a récemment repris ses activités. Cela a également permis d’accueillir de nouveau sur l’Hexagone le F1 après des années d’absence.

Origine de la création et évolution

Le circuit porte le nom de Paul Ricard son fondateur. Créé en 1970, l’objectif était de développer la ville. Des événements de grande envergure étaient alors organisés dans le circuit. Il a été fermé pendant des années avant d’être rouvert au public en 2009. En effet, cet endroit avait accueilli des rencontres automobiles dont le Grand prix France Formule, des courses de motos, de camions, etc.  La détérioration des infrastructures ainsi que les difficultés concernant l’accessibilité lui ont fait perdre toute crédibilité. À cela s’ajoute la diminution de la rentabilité due à ce même problème. Des réaménagements ont été effectués depuis 1999 avec plus de pistes pouvant accueillir diverses variétés de compétitions, des installations suivant les normes, etc.  Les activités ont repris leur cours en 2009. Divers événements ont alors été de nouveau réalisés dans ce lieu.

Le retour des activités

À partir de sa réouverture, des rencontres sportives officielles sont effectuées. La première compétition marquant cette nouvelle activité est le Mans Series qui est un championnat à l’échelle internationale. Ce dernier est un ensemble de course automobile qui demande aux compétiteurs de l’endurance, pendant une durée de 24 h avec le maximum de tour possible. Ce fut une réussite avec un guichet fermé. Diverses autres compétitions ont ensuite été organisées dans ce site faisant de plus en plus à nouveau sa popularité. Il reçoit alors des événements de grande envergure avec la formule 3 Euros Series. Le Bol d’or revient également dans le stade. C’est une course de motos avec pour objectif une endurance de 24 h. Le Grand Prix France Formule 1 est également revenu sur les pistes en 2018.