Vélocity à Rio
Cette année 2018, la conférence annuelle des cyclistes qui n’est autre que le Velocity a été réalisée au Brésil. C’est un événement où tous les acteurs de ce sport se rassemblent pour discuter d’un thème en particulier dans le cadre de la prolifération de cette activité.
Le déroulement
Cette réunion est organisée par la fédération Européenne des cyclistes ou EFC. Des discussions sont entamées entre les différents adeptes et acteurs de ce sport. Elle a été initiée la première fois en 1980 en Allemagne. Depuis, les divers thèmes abordés se concentraient sur le développement de cette activité. Elle est alors composée de séries de conférences autour du sujet central de la rencontre. Ces dernières touchent différents niveaux de la pratique du vélo. En effet, divers représentants de plusieurs pays rassemblant des compétences différentes seront au rendez-vous : des décideurs, des ingénieurs, des chercheurs, des professeurs, etc. Ils viennent d’entreprises, d’institutions, etc. exerçant leur activité dans le secteur du cyclisme et également dans la mobilité urbaine durable. Le respect de l’environnement fait également partie des soucis de l’EFC. Le thème abordé lors du Velocity de Rio était « Access To Life ».
Les objectifs de l’événement
L’EFC a organisé cette rencontre principalement pour accompagner les différents acteurs du domaine. C’est alors une occasion pour eux de connaître les nouvelles connaissances et découvertes. Cela peut-être par rapport à des innovations, des nouveautés dans l’utilisation, etc. Des informations seront alors diffusées à travers les conférences. Il s’agit également d’une réunion de partage d’expériences. En effet, certains pays présentent plus d’utilisateurs de ce moyen en tant que transport que d’autres. La mobilité durable est un objectif important de l’événement. En effet, elle souhaite intégrer le cyclisme comme moyen de transport à part entière de la population. Le vélo permet de réduire l’empreinte écologique puisqu’il n’est pas motorisé. Un effectif élevé de cycliste apportera un changement conséquent sur le taux de la pollution. C’est pourquoi des discussions sur les stratégies possibles pour atteindre ce but sont au programme.