Semaine européenne de la mobilité

Semaine européenne de la mobilité

Le ministère de la transition écologique et solidaire et l’ADEME organisent chaque année la semaine européenne de la mobilité. Cette année, elle se déroulera du 16 au 22 septembre. Des activités, animations, autour de la mobilité sont organisées durant la semaine.

C’est quoi ?

Cet événement a pour objectif de sensibiliser les gens à adopter des bonnes pratiques pour le transport. En effet, les voitures et les autres moyens de transport motorisés font partie des matériels les plus polluants. Durant la semaine, les organisateurs tenteront de promouvoir les modes de déplacement durable afin de réduire le taux d’émission de GES des pays de l’Europe. Initiée en 2002, cette année se tiendra la 17ème édition de la Semaine Européenne de la mobilité. Le thème choisi est « Mix and move ». Différents acteurs participent tels que les associations, les collectivités, etc. qui travaillent également dans ce domaine. Pour motiver les institutions dans cette démarche, un prix de la semaine de la mobilité a été créé. Effectivement, les autorités locales participantes sont incitées à organiser des animations, etc. autour du thème durant la semaine. Le gagnant sera la ville qui aura réalisé des actions durables conséquentes sur le changement de comportement de ses citoyens et ainsi affecté la réduction des pollutions.   Pour participer, il faut s’inscrire au niveau du secrétariat.

Déroulement

Comme le but de l’événement est de sensibiliser la population surtout les salariés à utiliser des moyens durables pour réduire l’émission de GES. Des nouvelles formes de moyen de transport durable sont présentées durant cette semaine comme le covoiturage, le vélo, etc.  Comme suscitées, les villes qui participent devront organiser la semaine des actions en relation avec le thème. Ce sera une occasion de sensibiliser chaque citoyen à changer son mode déplacement pour des moyens plus durables, pérennes. En d’autres termes, il doit mettre en place des stratégies pour que les citoyens puissent adhérer petit à petit à la cause. Elles devront également organiser une journée sans voiture dans leur localité. Ce seront les conditions à répondre être éligibles à la compétition.