Canal de la Robine à Narbonne

Canal de la Robine à Narbonne

Considéré comme la colonne vertébrale de la Narbonnaise, le canal de la Robine vous dévoile un paysage verdoyant et vous invite à traverser plusieurs siècles. Avec un périmètre de 32km et des vues à couper le souffle, l’endroit est tout simplement incontournable.

Que voir dans le canal de la Robine ?

Étant un mélange de prouesse technique et d’œuvre d’art, le canal de la Robine qui traverse la Narbonne pour aboutir au bord de la Méditerranée est inséré dans un cadre magnifique et a tout pour plaire aux voyageurs. En parcourant le canal, vous allez partir à la découverte de l’écluse de Gailhousty et de son épanchoir. Un monument historique resplendissant qui sert de cale sèche pour la réparation des bateaux. Si vous regardez un peu plus loin, vous pourrez apercevoir sur la rive gauche une grande architecture du XVIIIe siècle. Avec une grande aire de pique-nique, ce site touristique invite également à la détente que vous soyez en famille ou avec quelques groupes d’amis. En poursuivant votre navigation, vous pourrez atterrir sur le pont des marchands de Narbonne qui fut pendant un temps un lieu où se tramaient les échanges commerciaux très importants.

Un détour dans la nature

Le canal de la Robine est vu comme un haut lieu de préservation des biodiversités des étangs. Avec 825 hectares, le canal dispose d’une diversité de milieux naturels typiquement méditerranéens comme les plages d’émeraude et des milieux dunaires. L’endroit abrite aussi plusieurs zones humides ou saumâtres, sans oublier les garrigues et les pinèdes qui accueillent une biodiversité de Faune et de Flore. Vous y découvrirez également un large champ de vignoble et des étangs côtiers à parcourir à pied, en bateau ou autour d’une belle balade à bicyclette. En somme le canal de la Robine est un endroit qui est beaucoup fréquenté par les amoureux de la nature, car il mélange à la fois milieu naturel et site touristique qui fonde ses incontournables.