La piste des forts de Strasbourg

La piste des forts de Strasbourg

La piste des forts de Strasbourg est un itinéraire franco-allemand dont la principale raison d’être se résume en quelques mots « un peu d’histoire et beaucoup de nature. Ces pistes vous proposent d’une part un long parcours de 85 km à vélo et d’autre part la découverte des 19 ouvrages de la ceinture des forts.

Un parcours pour se régaler des yeux.

Cette piste des forts Franco-allemands est une association plus que parfaite du patrimoine et nature aux portes de Strasbourg. Le parcours a comme point de départ les côtes de Hausbergena à la vallée de la Bruche en passant par des forêts Rhenanes d’Illkirch à celle de Watzenau . Emprunter cette piste des forts c’est savoir se régaler des yeux avec la vue offerte par la diversité des paysages, en traversant des forêts fraiches, une terrasse de café, des maisons colombages aux maisons éclusières. Les forts de Strasbourg abritent aussi une grande diversité de jardin botanique où il vous sera possible d’organiser un pique-nique. Cette dernière est accessible à vélo en prenant les sentiers de la Marne au Rhin du bruche et du Rhône au Rhin.

Que faire au beau du milieu du fort ?

Outre que les belles balades proposées par le fort de Strasbourg vous pouvez aussi profiter de son point d’eau. Effectivement, ce fort Franco-allemand abrite dans ses itinéraires de nombreux points d’eau qui ne cessent de jalonner. Ainsi durant l’été vous pouvez vous rafraichir dans les plans d’eau comme celui de Ballastiere de Bissheim ou le lac d’Achard qui sont surveillés par des équipes de professionnelles. Le parc de Fort Ulrich localisé entre le pont Pfilminet khel se prête aussi remarquablement bien au pique-nique et au barbecue. Tant que vous y êtes, n’oubliez surtout pas de faire un tour dans les magasins de souvenirs de la ville de Kehl.