Découvrez les Landes à vélo

L’une des meilleures activités durant un séjour en camping dans les Landes est la balade à vélo sur les sentiers ombragés par les pins landais. Il y a en tout 300km de pistes cyclables qui sont presque toutes aménagées en voie verte, vous pouvez aussi faire d’autres centaines de kilomètres sur route, mais ce sera moins sécurisé. Vous pourrez vous promener et découvrir toutes les richesses et les beaux paysages du département. Voici 5 propositions d’itinéraires à vélo dans les Landes, diversifiées pour que vous puissiez voir laquelle vous convient le plus. Les niveaux de difficulté, la sécurité et les différents cadres ont tous été pris en compte.

Vélodyssée

Vélodyssée se trouve sur la côte atlantique, il s’agit d’un itinéraire sécurisé et aménagé en majeure partie sur les voies interdites aux voitures. Le département des Landes compte 167km que vous pourrez faire à vélo dans les Landes entre Biscarrosse et Tarnos. Les Landes deviennent alors le département français qui détient le plus grand parcours cyclable de l’EV1. En empruntant une partie de la vélodyssée à partir du camping Eurosol de Vielle-Saint-Girons, vous pourrez arriver facilement au lac de Léon qui abrite la réserve naturelle du Courant d’Huchet. Vous serez aussi ravis de faire une balade à bord d’une galupe qui est un bateau à fond plat, et explorer toute la splendeur de « l’Amazonie landaise ».

Voie verte de la Chalosse

La Voie verte de la Chalosse se trouve à l’entrée de Dax à partir de Hinx et s’achève à Saint Sever. Elle est très appréciée des sportifs et sa distance est de 34km. Jusqu’en 1970, la voie verte de la Chalosse était une voie ferrée. Elle fut ensuite transformée en un sentier cyclable agréable non goudronné, où les cyclistes traverseront des sous bois, une prairie et une forêt. Des aires aménagées sont disponibles sur différents points du parcours, vous pourrez y faire un arrêt et vous rafraîchir, que vous soyez en VTT ou en VTC.

Voie verte du Marsan et de l’Armagnac

Cette voie est appréciée des cyclistes de haut niveau qui désirent des sensations fortes. Elle se trouve dans l’arrière pays de la Landes et convient surtout aux VTT. Si vous faites partie de ces grands sportifs, ce sera votre itinéraire de prédilection, vous pourrez aussi visiter la ville de Mont-de-Marsan, la capitale de la sculpture figurative de XXème siècle. Le point de départ du sentier cyclable sera la prochaine étape et fait une distance de 52km.

Piste du Vignac

La piste du Vignac a une longueur de 8km, elle commence à Lévignac et s’achève à Lit-et-Mixe. Si vous faites un séjour au camping de Vielle-Saint-Girons, vous aurez facilement accès à cette piste. Cet itinéraire se trouve au milieu de la forêt landaise, le sentier possède un revêtement qui le rend lisse et facilement praticable pour une balade en vélo dans les Landes en famille, petits et grands réunis.

De Vielle-Saint-Girons à Taller

Cet itinéraire débute à Vielle-Saint-Girons et se poursuit sur la voie cyclable débouchant à Taller qui est aussi appelée « Lo Camin de Hé » qui signifie Chemin de fer. Sa distance fait 27km, c’est une voie verte qui est peut être pratiquée facilement et vous pourrez faire une promenade à vélo dans les Landes en traversant la forêt landaise tout en profitant du confort des aménagements sur place et des lieux de restauration qui se trouvent sur le chemin.