Le vélo à Tours
La ville de Tours figure parmi celles qui attirent le plus la curiosité en France. Et ceci n’est pas dû à ses potentialités touristiques ou à ses attraits culturels, mais aux activités qu’elle héberge de temps à autre; et surtout au niveau du cyclisme. Ce qui pousse à se demander sur la situation du vélo dans cette contrée.
Un transport en voie d’être promu
Les vélos ne sont pas encore très en usage à Tours par rapport aux voitures ou motos. Sur la circulation, si on compare avec les locomotions motorisées, le nombre de vélos se compte encore par les doigts de la main. Ceci est dû au fait que le vélo ne constitue qu’une option, étant donné que très peu de gens le voient comme un transport principal. De même, s’il faut se rendre à un endroit sans voiture, les gens préfèrent aller à pied. Quoi qu’il en soit, à la suite de nombreuses activités qui se sont déroulées à Tours pour promouvoir la bicyclette, la population commence à s’intéresser au vélo et s’en procure de plus en plus. Cependant, le chiffre est toujours en baisse, vu que 7 % des gens utilisent du vélo. Cependant, les responsables sont confiants et espèrent une hausse de ce pourcentage.
Au centre de tous les projets infrastructurelles
Le vélo à Tour a tout ce qu’il faut pour être promu et être placé au même rang que les véhicules à moteur. Ainsi pensent les responsables qui souhaiteraient encourager l’utilisation de type de locomotion à deux roues. Dans ce cas, tous les professionnels au sein de chaque secteur essaient de redorer l’image de ce petit véhicule. Les responsables touristiques tentent d’inciter le cyclotourisme en créant le plus de circuits aptes à être visités en vélo. De leurs côtés, les autorités locales veulent multiplier le nombre d’espaces cyclable, pensant que la piste cyclable de 200 m ne suffit plus. Enfin quant aux autres responsables évènementiels, ils conçoivent le plus d’opportunités pour que Tours accueillent des activités culturelles au service du vélo comme le Géovélotour. Ceci constituerait une aubaine pour certaine de mettre en exergue leurs talents dans la maitrise du vélo et pour d’autres d’apprendre à enfourcher ce moyen de locomotion.