Comment obtenir la prime pour vélo électrique ?

Comment obtenir la prime pour vélo électrique ?

Pour l’achat d’un vélo électrique, vous pouvez bénéficier d’une prime. Cette somme équivaut à 20 % de la valeur de la bicyclette. Autrefois, les conditions d’obtention étaient assez flexibles. Depuis février 2018, les règles ont changé pour profiter de cette aide. Il faudra faire répondre à certains critères.

Les bénéficiaires de cette prime

Vous devez répondre à des critères précis pour bénéficier cette prime de l’État. En effet, cette option est valable uniquement pour un vélo neuf. Il ne doit pas présenter de plomb ou de batterie parmi les matières le composant. Le moteur de la bicyclette doit également être électrique avec une puissance maximale de 0,25 kilowatt. Plus précisément, il doit pouvoir s’arrêter quand la vitesse est de 25 km par heure ou quand vous ne pédalez plus. Ce sont les caractéristiques auxquelles le vélo doit répondre. Par rapport au cycliste, d’autres conditions sont requises. Vous devez être majeur pour faire une demande de prime. Vous devez faire partie des ménages non imposables pour l’année précédant l’acquisition. Il faut également être domicilié en France. Vous devez résider dans une municipalité qui vous permet de profiter d’une aide des collectivités locales. Une fois que ces différentes modalités sont remplies, vous pourrez commencer les démarches.

Les procédures à effectuer

Il faut entamer les procédures dans un délai maximum de 6 mois après l’achat. La demande aura été effectuée auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP). Le formulaire est disponible sur le site de cette institution. Des documents doivent également être fournis pour cette démarche. En effet, vous devez fournir un dossier complet pour être éligible. Ces pièces justificatives concernent votre identité et les papiers par rapport à l’acquisition du vélo. Vous devez apporter une preuve attestant que vous en êtes le propriétaire. Il faut également donner les divers papiers sur le coût, les composants, la marque, le numéro de série, la valeur de l’aide perçue par la collectivité, etc. Il s’agit des documents démontrant que vous répondez aux critères d’obtention de la prime.