Quel vélo pour un enfant de 3 ans
Acheter un vélo est souvent un rite effectué par les parents pour faire le plaisir des enfants. En effet, chaque bambin a un jour appris cette activité. Il faut choisir la bicyclette adaptée pour son âge pour qu’il puisse profiter pleinement et être à son aise. Pour cela, vous devez prendre en compte des paramètres importants pour ensuite voir les détails pour l’achat. Le choix du modèle de vélo, la marque de la bicyclette et la taille de la monture sont des critères importants tout comme le prix. En effet, un vélo pour un enfant de 3 ans ne sera peut etre plus adapté à un enfant de 5 ans, il faut donc faire un compromis entre qualité et prix : retrouvez pour cela tout nos conseils pour vous guidez dans votre choix.
Les paramètres principaux
Les différents modèles et marques sur le marché se différencient selon la pratique, la taille, les équipements associés, etc. La taille de l’enfant, celle des roues du vélo et l’âge sont des critères très importants. En effet, le vélo doit être adapté à sa morphologie pour qu’il puisse bénéficier d’un confort. Vous devez donc faire un choix par rapport à la longueur de votre enfant. Celle d’un vélo est mesurée en pouce avec une valeur qui peut varier de 10 à 24″. Pour un enfant de 3 ans, optez pour un vélo de 14″ à 18″ correspondants à une taille entre 90 à 105 cm de long. Vous pouvez également vérifier s’il est adapté en faisant un essai. Votre enfant doit pouvoir toucher le sol avec ses deux pieds en connaissant une aisance lorsqu’il s’était mis en selle. Il doit également pouvoir utiliser facilement les freins. D’autres paramètres peuvent également être pris en compte. Ils entreront plus vers la personnalisation du choix.
Les variables techniques
Généralement, le choix de vélo pour un enfant âgé de 3 ans est soit une draisienne soit un vélo classique avec deux roues. Cela dépendra de sa capacité. En effet, il passe souvent du premier modèle au second qui sera adapté quand il saura pleinement maitriser l’équilibre. Les pneus, la vitesse, le pignon, etc. doivent également être évalués pour voir s’ils sont adaptés à l’âge de votre enfant et à sa morphologie pour faciliter l’utilisation. Ces détails concernent également des autres équipements qui font la personnalisation du vélo se différenciant pour un garçon et une fille pour qu’il réponde à leur goût.
Les avantages d’une draisienne
Lorsque l’enfant a tous justes trois ans, il n’a pas encore toutes les dispositions requises à l’utilisation d’un vélo même s’il lorgne déjà sur ceux de ses ainés. En effet, les parents ont tendances à choisir un vélo d’apprentissage ou draisiennes pour permettre à leur bambin de découvrir les joies des deux roues en toute confiance.
Présentant un même design que le vélo, la draisienne n’en est pourtant pas un. Elle se différencie du premier modèle par l’absence de pédales. La draisienne est par ailleurs un meilleur alternatif au vélo pour un enfant qui n’a pas encore acquis toute l’autonomie dont il a besoin en vélo. C’est l’équipement par excellence qui allie à la fois la sécurité, le confort et l’ergonomie de l’enfant.
La draisienne permet également de mettre l’enfant en confiance et de trouver l’équilibre à son propre rythme. Cette confiance est également du côté des parents qui peuvent à tout moment équiper la draisienne de leur enfant des accessoires qui peuvent assurer sa sécurité. Effectivement, il est aujourd’hui possible d’équiper la draisienne d’un système de freinage ou d’acheter le modèle avec le système déjà intégré. Il en va de même pour les amortisseurs qui facilitent la conduite de la draisienne.