Comment acheter un vélo avec une aide financière publique ?

Comment acheter un vélo avec une aide financière publique ?

De nos jours, nous avons la possibilité d’avoir une aide à l’achat d’un vélo électrique. Ces aides sont publiques, cela signifie qu’elles viennent de l’Etat ou des collectivités territoriales. Pourquoi offrir une somme d’argent pour un vélo électrique acheté ? Les pouvoirs publics souhaitent soutenir l’usage d’un moyen de transport écologique de façon plus large.

Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ?

Un vélo électrique, ou VAE (Vélo à assistance électrique) est un vélo qui possède sa propre définition dans le code de la route : « Cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ».

Pourquoi favoriser le choix d’un VAE ?

Aujourd’hui, la circulation dans les villes est devenue problématique. La croissance des véhicules à moteur est très forte et les pouvoirs publics tentent de trouver des solutions pour une circulation plus verte et moins polluante. Les villes proposent alors une aide financière pour l’achat d’un vélo à assistance électrique pour contrer le développement de la pollution dans le milieu urbain.

En plus des villes, l’Etat a décidé depuis 2015 de doter les personnes ayant acquis un vélo électrique d’un bonus écologique qui peut s’élever jusqu’à 200 euros sans condition de revenus. Même si ce dispositif s’étalait jusque fin janvier 2018, de nouvelles dispositions ont été mise en place pour continuer à aller dans ce sens. Vous trouverez sur ce site tous les renseignements sur les nouvelles applications de cette aide.

Enfin, il faut savoir que l’utilisation d’un vélo pour aller au travail doit être également valorisée dans vos impôts ou par votre employeur, tout autant qu’une voiture.

Comment obtenir l’aide au vélo à assistance électrique ?

Pour obtenir l’aide à l’achat d’un vélo électrique, il faut que celui-ci soit neuf. Vous devez alors vous renseigner auprès de vos collectivités locales pour disposer certainement d’un formulaire à compléter et à rendre sous un délai, souvent de six mois. Il vous faudra certainement transmettre une pièce d’identité, un certificat de domicile récent, un relevé d’identité bancaire, la facture d’achat du VAE ainsi que votre avis d’imposition. Une fois votre dossier déposé, vous n’aurez pas à attendre longtemps avant d’avoir une réponse.

Si le vélo électrique est un investissement élevé, il est intéressant de savoir que vous pouvez bénéficier d’une aide pour l’acquérir.