Le vélo à Séville

Le vélo à Séville

Architecture, monuments, arts culinaires… Toutes les connotations qui dépeignent la ville de Séville n’en manquent pas. Cette petite ville nichée au cœur de l’Andalousie et qui a su tailler une grande réputation dans le secteur du transport, en l’occurrence les transports à deux roues comme les bicyclettes. Mais en quoi cette ville est-elle aussi particulière dans ce domaine ?

Le paradis du cyclotourisme

Séville est une petite ville ensoleillée et située en Espagne. Elle dispose de plusieurs atouts tant économiques que touristiques, et ne met pas trop de temps pour être visitée, en raison de la superficie de la ville. En effet, la dimension de Séville s’étend à 141,31 km 2 et il ne suffit que de trois heures pour faire le tour de la ville. C’est pour cette raison, qu’elle est facile à explorer via la bicyclette. En effet, les visites guidées par vélos sont déjà incluses dans les programmes touristiques et nombreux sont les touristes qui optent pour cette activité. D’autant plus que plusieurs centres au service du tourisme proposent déjà la vente et la location de ces moyens de transport. Il est donc évident que le vélo soit, en quelque sorte, devenu le symbole touristique de la ville.

Une piste cyclable hors du commun

Depuis plus d’une décennie, les autorités ont décidé de privilégier les passages piétons et de réduire la circulation voiturière. À ce titre, ils ont proposé l’aménagement d’un territoire assez vaste pour donner libre accès au passage de vélos. Les résultats étaient d’une satisfaction inouïe que les autorités ont décidée d’élargir l’espace cyclable à 120 km, réservés uniquement aux cyclistes. Avec ce succès, nombreux sont les civils qui ont commencé à utiliser le vélo comme moyen de transport. D’ailleurs, ce chiffre ne fait qu’augmenter chaque année. De telles sortes que durant les embouteillages, il n’est pas rare d’entendre les klaxonnements de bicyclettes aussi intenses que ceux des voitures. Par ailleurs, grâce à cette réussite au niveau du cyclisme, Séville accueille annuellement des conférences internationales sur les transports à deux roues, comme ce fut le cas de “Vélo city” en 2011 !