Comment gérer seul une crevaison sur un vélo électrique ?

Comment gérer seul une crevaison sur un vélo électrique ?

On est toujours aussi démuni lorsqu’on se retrouve face à un pneu crevé sur un vélo. Le problème est d’autant plus important sur un vélo à assistance électrique. En effet, le moteur du vélo peut faire office de moyeu et donc rendre la réparation beaucoup plus délicate. Mais pas de panique, nous allons vous donner ici tous les conseils pour réparer vous-même une roue de vélo crevée sur un vélo électrique.

Utiliser une rustine pour réparer la chambre à air

La première méthode à appliquer en cas de pneu crevé, qu’il s’agisse d’un vélo classique ou à assistance électrique est d’utiliser de la rustine. Une seule règle si vous avez un vélo électrique, ne démontez surtout pas votre roue. Cela vous compliquerez considérablement la tâche. Il vaut mieux commencer par simplement dégonfler complètement votre pneu.

Ensuite, munissez-vous d’un démonte-pneu pour retirer la chambre à air de votre roue. Une fois votre chambre à air démontée, vous pouvez la regonfler avec une pompe à air. Vous pouvez alors soit repérer au sifflement où se trouve la crevaison, soit mouillez votre main et parcourir la chambre à air à la recherche d’un trou d’air.

Pour appliquer la rustine sur le pneu, vous devez d’abord légèrement poncer le bord du trou, appliquer un film de colle contact et la laisser sécher. Une fois la rustine appliquée, appuyez fortement sur la chambre à air.

En le réparant ainsi, vous pouvez enfin remonter votre pneu sur votre roue en regonflant un peu la chambre à air puis complètement une fois montée. Vérifiez bien que la chambre à air est bien positionnée sur le pneu. Regonflez régulièrement votre pneu par la suite pour éviter la crevaison.

Remplacer la chambre à air

Il n’est parfois pas possible de réparer son pneu lorsque la crevaison provoque une grosse entaille. Dans ce cas, tout comme précédemment, ne démontez pas votre roue mais coupez votre chambre à air avec des ciseaux. L’une des meilleures solutions est d’installer une chambre à air linéaire. Installez-la sur la roue et gonflez-la à l’aide d’une pompe. Les deux extrémités vont se rejoindre et vous aurez une véritable chambre à air de vélo. De la même façon qu’une chambre à air classique, pensez à gonfler régulièrement vos pneus afin qu’ils ne se crèvent pas trop facilement au fil du temps.

Un vélo électrique demande un entretien particulier de ses pneus mais les techniques restent les mêmes. Equipez-vous d’un bon matériel et vous pourrez partir sereinement à l’aventure.