Comment apprendre à son enfant à faire du vélo ?

Comment apprendre à son enfant à faire du vélo ?

L’appréhension de vélo représente un vrai challenge pour les enfants, mais surtout pour les parents. Ces derniers s’angoissent souvent sur la méthode à adopter pour que leurs enfants passent d’un tricycle à un vélo plus grand. Tous ceux-ci peuvent pourtant disparaitre en leur faisant comprendre le principe du vélo et en les équipant de manière adéquate.

Comprendre le concept du vélo

Chaque cycliste devrait saisir que le plus grand principe du vélo est la propulsion. Avant de commencer à pédaler, l’enfant doit d’abord comprendre ce principe. Pour que les apprentis se sentent plus à l’aise et plus réceptifs, vous pouvez leur procurer des vélos sans pédales qui sont faits pour les enfants de 4 à 5 ans. Sans pédaler, l’enfant va pousser avec ses pieds pour que le vélo puisse avancer. Une fois que la propulsion a été comprise par l’enfant, vous pouvez organiser des mini challenges ou des petits concours pour le motiver à maitriser le concept. Et si l’enfant éprouvait de la réticence ? Dans ce cas, vous pouvez baisser la selle de votre vélo et le pousser avec votre pied pour lui montrer votre participation et l’inciter à faire de même.

Faites entrer votre enfant dans le monde du Cyclisme

Une fois que le concept de la propulsion a été maitrisé par le petit, vous pouvez maintenant lui procurer un vrai vélo à pédaler. Il est à noter qu’il faut que vous évitiez de leur acheter des bicyclettes avec des petites roues. Ces dernières pourraient fausser son sens de l’équilibre et le ralentir. Veillez également à bien équiper votre petit bout pour le protéger de tout choc. Une fois qu’il a tout maitrisé, vous pouvez lui apprendre la dernière étape qui est le freinage. Pour l’aider à mieux comprendre, vous pouvez tracer la ligne ou il doit s’arrêter. Il va alors pédaler et utiliser les deux freins arrivés à cette ligne. En répétant cet exercice plusieurs fois, votre enfant maitrisera très vite la bicyclette.