Comment fixer un porte-vélo sur une caravane ?

Comment fixer un porte-vélo sur une caravane ?

Actuellement, installer un porte-vélo dans son camping-car devient une méthode très tendance. En effet, cela vous permettra de disposer de plus d’espace dans votre caravane tout en ayant la possibilité d’emporter votre vélocipède. Par conséquent, la fixation du porte-vélo nécessitera un travail plus que laborieux.

Comment installer un porte-vélo sur un camping car ?

Normalement, l’installation d’un porte-vélo sur une caravane peut prendre 1 à 3 heures de votre temps selon les difficultés. Pour commencer, vous devriez choisir l’emplacement. En général, ce dernier se pose à l’arrière de la caravane. Une fois l’emplacement choisi, vous allez procéder au centrage. Idéalement, pendant le centrage, la roue de votre vélo ne doit pas dépasser la carrosserie. Puis vous allez procéder au perçage de cloison.  Il y aura 8 perçages à faire correspondant à 4 emplacements. Il est à noter que ces perçages doivent être perpendiculaires. Une fois que les cloisons ont été bien percées, il faut que vous choisissiez la hauteur idéale.

Comment bien fixer le porte-vélo ?

Pour bien fixer votre porte-vélo sur votre caravane, vous n’aurez besoin que de quelques outils. Dans un premier temps, vous allez tracer au crayon les deux trous que vous avez percés en respectant toutefois leurs écartements. Si la carrosserie est en polyester alors vous êtes recommandé de mettre un ruban adhésif à l’emplacement des trous dans le but de ne pas écailler le gel-coat. C’est à partir de là que vous aurez besoin de l’aide d’un assistant. Ce dernier va appuyer fortement sur une plaquette de bois pour qu’elle ne parte pas en vrille pendant que vous allez repercer le porte-vélo d’un diamètre de 6 mm en y mettant 4 points de fixation. Une fois bien fixer, vous pouvez maintenant poser le porte-vélo sur les 4 points de fixation. Pour bien fortifier la fixette, vous pouvez ajouter des barres verticales coulissantes et y placer un bouton.