Comment recharger la batterie d’un vélo électrique ?

Comment recharger la batterie d’un vélo électrique ?

La batterie est un composant essentiel du vélo à assistance électrique. Elle assure le bon fonctionnement de la bécane et sans elle, il vous sera impossible d’avancer. En ce sens, il convient d’en prendre soin et de la recharger correctement.

Comment effectuer un branchement correct ?

Souvent, les utilisateurs de vélo électrique négligent cette étape, or, la manière dont vous branchez votre batterie à une grande influence sur son état. Ainsi donc, avec chaque branchement, il est indispensable de vérifier la concordance des polarités des bornes. Il ne faut pas aussi négliger l’état du circuit de la batterie avant de la brancher en vue d’éviter les accidents comme les courts circuits. Il est aussi à noter qu’avant la charge, toutes les connexions électriques doivent se faire à partir de la batterie. Une fois la charge bien remplie, veiller bien à retirer toutes les connexions sur le secteur avant tout débranchement. C’est uniquement après que toutes les connexions électriques ont été retirées et que la batterie a été débranchée que vous pourriez retirer votre chargeur.

Faire un rechargement correct

Une fois que le branchement a été bien effectué, il faut s’assurer que la charge de la batterie fonctionne correctement. Tout d’abord, il faut que vous évitiez d’attendre que la batterie soit totalement à plat pour la recharger. En effet, pour éviter tout risque de dysfonctionnement, il faut la recharger lorsque l’énergie résiduelle est de 10 % tout au moins. Lorsque vous procédez au rechargement du générateur de votre bécane, veillez à ce que l’intensité du courant corresponde à l’intensité nécessaire exigée par la batterie. Une fois qu’elle est pleine à 100 %, vous pouvez la retirer et la mettre au repos pendant deux heures avant de la remettre en service sur votre vélo. Notons, toutefois, que si vous avez l’intention de ne pas utiliser votre vélo électrique pendant un bout de temps alors vous êtes recommandé de stocker la batterie et votre bécane dans une pièce sèche et à l’abri du gel en vue d’éviter toute détérioration.