Peut-on prendre un vélo dans le train ?
Longtemps considérés comme des moyens pour voyager en mode écocitoyen, les trains et les vélos sont devenus des moyens de transport les plus pris. Aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie, il est devenu possible d’emmener un vélo dans un train sous réserve de quelques conditions.
Les conditions pour embarquer
Quel que soit le type de train dans lequel vous avez décidé de vous embarquer, deux solutions s’offrent à vous. Si votre vélo est pliable alors vous pourrez le ranger en toute sécurité dans une housse de transport qui normalement doit être accepté gratuitement à bord. Cela vous évitera de payer en plus pour la place de votre vélo. Avec une bicyclette pliable, vous risquerez moins de gêner les autres passagers du train. Cependant, si votre bécane n’est pas démontable, vous devrez alors consulter les cartes de lignes accessibles aux vélos. En vous renseignant là-dessus, vous pourrez réserver une place pour votre bécane dans un espace dédié pour cette dernière et qui est repérable par un pictogramme. Mais avant d’embraquer dans le train, veillez à bien recharger ou à pomper votre vélo. Vous devrez également le tenir à la main dans l’enceinte des gares SNCF.
Quel train choisir ?
En général certaines lignes de TGV acceptent les vélos à bord dans des endroits spéciaux. Ce type d’emplacement est souvent payant et doit se faire sous forme de réservation. Si le TGV ne dispose pas d’emplacement pour vélo alors vous seriez obligé d’opter pour une bécane démontable dans une housse avec une dimension maximale de 90×120 cm. Si vous souhaitez voyager gratuitement en train avec votre vélocipède alors vous pouvez opter pour des TER. Ces derniers disposent de quelques emplacements pour bécane non démontable dans des espaces dédiés. Cependant, vous devriez éviter des trains TER avec vélo durant les heures de pointe vue qu’à ce moment, il y aura beaucoup trop de monde et il vous sera difficile de trouver un emplacement libre pour votre bécane.