Quand changer ses pneus de vélo ?

Quand changer ses pneus de vélo ?

Êtes-vous passionné par le cyclisme ? En pratiquez-vous de manière professionnelle ou pour le plaisir ? Quelles qu’en soient les raisons, vous savez qu’il est important d’entretenir votre équipement. En effet, certaines pièces comme les pneus sont très dispendieux et doivent être changés régulièrement.

Comment reconnaitre des pneus usés ?

Il est spécifié dans le Code de la route que ce soit pour les automobilistes, les motards ou pour les cyclistes, les pneus sont considérés comme usées lorsque la profondeur de ses rayures est inférieure à 1,6 mm. Cette limite peut être toutefois insuffisante pour les vélos robustes ou les bécanes de course. Pour de tels modèles, un minimum de 4 mm sera exigé. Dans le cas contraire, le pneu est déjà usé. Cet indice n’est toutefois valable que si la bécane est utilisée régulièrement. Dans le cas contraire, l’affaiblissement de pneu peut être reconnu avec un parallélisme ou un déséquilibra lorsque vous enfourchez votre VTT. En ce qui concerne le dernier point méconnu, c’est la date de péremption des pneus. On considère qu’en moyenne la durée de vie d’un pneu de bicyclette est dans les environs de 4 ans. Au-delà de ces délais,ce dernier deviendra usé et devra être remplacé.

Quand remplacer les pneus de sa bécane ?

En règle générale un pneu qui présente des coupures profondes et des déformations comme des hernies doit être changé sur le champ. Cependant, vous ne devriez pas attendre que vos pneus soient beaucoup trop usés pour les changer. Mais la fréquence pour son remplacement dépend toutefois du type d’usage de votre bicyclette. S’il s’agit d’un pneu d’entrainement ou de course intensif alors ce dernier se change tous les 4000 ou 5000 km. Si par conséquent il s’agit d’une bécane légère alors il faudra le changer fréquemment tous les 4 jours. Si c’est une bicyclette utilisée pour le plaisir du vélo alors vous devez remplacer ses pneus dès que vous remarquiez l’armature du pneu sous le caoutchouc.