Quand changer ses pneus de vélo ?

Quand changer ses pneus de vélo ?

Êtes-vous passionné par le cyclisme ? En pratiquez-vous de manière professionnelle ou pour le plaisir ? Quelles qu’en soient les raisons, vous savez qu’il est important d’entretenir votre équipement. En effet, certaines pièces comme les pneus sont très dispendieux et doivent être changés régulièrement.

Comment reconnaitre des pneus usés ?

Il est spécifié dans le Code de la route que ce soit pour les automobilistes, les motards ou pour les cyclistes, les pneus sont considérés comme usées lorsque la profondeur de ses rayures est inférieure à 1,6 mm. Cette limite peut être toutefois insuffisante pour les vélos robustes ou les bécanes de course. Pour de tels modèles, un minimum de 4 mm sera exigé. Dans le cas contraire, le pneu est déjà usé. Cet indice n’est toutefois valable que si la bécane est utilisée régulièrement. Dans le cas contraire, l’affaiblissement de pneu peut être reconnu avec un parallélisme ou un déséquilibra lorsque vous enfourchez votre VTT. En ce qui concerne le dernier point méconnu, c’est la date de péremption des pneus. On considère qu’en moyenne la durée de vie d’un pneu de bicyclette est dans les environs de 4 ans. Au-delà de ces délais,ce dernier deviendra usé et devra être remplacé.

Quand remplacer les pneus de sa bécane ?

En règle générale un pneu qui présente des coupures profondes et des déformations comme des hernies doit être changé sur le champ. Cependant, vous ne devriez pas attendre que vos pneus soient beaucoup trop usés pour les changer. Mais la fréquence pour son remplacement dépend toutefois du type d’usage de votre bicyclette. S’il s’agit d’un pneu d’entrainement ou de course intensif alors ce dernier se change tous les 4000 ou 5000 km. Si par conséquent il s’agit d’une bécane légère alors il faudra le changer fréquemment tous les 4 jours. Si c’est une bicyclette utilisée pour le plaisir du vélo alors vous devez remplacer ses pneus dès que vous remarquiez l’armature du pneu sous le caoutchouc.

Où acheter ses pneus de vélo ?

Trouver des pièces détachées telles que les pneus de vélo est relativement facile. En fonction du modèle souhaité, vous avez plusieurs solutions. Premièrement, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé qui vend des pneus de vélo. Ils se trouvent généralement près des centres commerciaux.

Si vous habitez dans un lieu rural et que vous ne souhaitez pas faire de route, vous avez la possibilité d’acheter vos pneus en ligne, sur des sites tels que 1001Pneus.lu. Il s’agit d’une boutique en ligne spécialisée dans la vente de pièces détachées et d’accessoires pour vélos électriques, vélos de route, vélos de ville et vélos électriques.

Enfin, n’oubliez pas de faire un tour sur les plateformes de mise en relation entre particuliers. C’est une solution pour acheter rapidement des pneus d’occasion en très bon état. Parfois, certains particuliers vendent même des pneus neufs pas chers.

Ces trois solutions présentent des avantages différents. Dans un magasin physique, vous bénéficiez des conseils du vendeur et vous repartez directement avec vos pneus. En achetant vos pneus en ligne, vous faites des économies, car ils sont généralement moins chers. Pour terminer, acheter vos pneus à un particulier combine ces deux avantages, mais vous n’avez pas la certitude de trouver le modèle souhaité, ni de garantie.