Grand prix de Vimy
Traditionnellement couru le mardi de la fête locale, le Grand prix de Vimy va de nouveau attirer une multitude d’adeptes de vélo. Cette course retiendra l’attention des spectateurs et des participants en raison des rudes épreuves que ces derniers vont devoir surmonter.
Le point de rendez-vous des grands cyclistes
En effet, le Grand prix de Vimy n’est pas une compétition de cyclisme comme toutes les autres. Il s’agit d’une course qui incite vraiment au challenge et qui nécessite une très grande endurance. C’est en ce sens qu’en principe seul les élites interrégionales ont le droit d’y participer. Cependant, il y a un assouplissement par rapport à ce principe autorisant les cyclistes de première et deuxième catégories à y participer. Bien souvent cette course tient les spectateurs en haleine en essayant de deviner qui en sera le vainqueur potentiel. L’organisation de tout l’évènement sera léguée au club voisin de Lievinois et à la petite reine de Vimy avec l’assistance technique et financière de la municipalité Vimynoise. En vue de pimenter la course, elle ne se résumera pas uniquement à parcourir des villages et les voies vertes, mais aussi à escalader des pentes très hautes ou une descente qui a été compliqué par la présence de roches.
Mais surtout d’endurance
Au programme la course organisée par la petite reine avec l’appui du CV Lievinois a prévu un circuit de 5,5km à parcourir 18 fois soit un total de 99km. Le départ sera en général annoncé à 19h30 du soir. L’itinéraire aura comme point de départ la Rue de Victor Hugo, ensuite, celle del’ Isle. Les concurrents enchaineront leurs parcours en traversant une gare qui mène à la rue de Voltaire. Les candidats poursuivront leurs trajets jusqu’à un rond-point. L’épreuve étant très rude forcera les concurrents à faire des relances et des bondissements avec leurs vélos qui les mèneront vers la ligne d’arrivée. La course usera de l’assistance de plusieurs organismes pour des questions de ravitaillement au fil des tours.