Tour de Savoie Mont blanc

Tour de Savoie Mont blanc

Le tour de Savoie Mont blanc est un évènement sportif qui a été disputé dans le département de la Savoie et de la haute Savoie. Créé en 1999, il fait désormais partie de l’UCI Europe Tour depuis 2009 et accueille chaque année plusieurs participants.

Les rois de la montagne

La grande compétition de vélo autour du Mont Blanc de Savoie se tient tous les ans pendant les vacances d’été. La course sera perpétrée par 5 équipes de cyclistes professionnels qui s’élanceront pour gravir les 13.414m. Lors de la première étape, ils arpenteront la ville de Saint Michel de Maurienne, puis ils feront une escale à Bonneval sur Arc ainsi qu’à Modane et Valloire. Après ce détour, les participants vont se diriger vers la fameuse cité de Chambéry pour continuer leurs parcours au sein de la nouvelle commune des Belleville qui se situe au cœur de la Tarentaise. L’itinéraire le plus pénible à traverser sera celui du plateau de Glière et son chemin de terre battue qui est situé en Haute Savoie dont les pentes sont très hautes et les descentes sont rocheuses.

Les incontournables du parcours

Les immanquables du parcours de la grande Tour de Savoie Mont blanc se caractérisent par des itinéraires beaucoup plus délicats à surmonter. Dans un premier temps, les concurrents doivent franchir le col de la Croix de Fer qui mesure dans les environs de 2064m. Le chemin continue sur le col du Sapey. Il s’agit d’une épreuve qui a été récemment ajoutée et qui empruntera un long parcours de 9km. Ensuite ils devront faire face au triptyque de Brisanne qui est le col du Precormet puis ils vont traverser le col de Roselend qui est aussi considéré comme une grande première dans une épreuve de cycliste. L’itinéraire s’achèvera donc sur les terres battues des plateaux de Glières. En somme, il ne s’agit pas d’une balade de tout repos, mais d’une vraie course d’endurance.