Tour du Périgord
Étant devenu de plus en plus populaire et apprécié par les spectateurs, le Tour du Périgord est une course qui a lieu tous les ans au mois de mai à la Ville Franche du Périgord en Dordogne. Cette épreuve est inscrite dans le calendrier d’élite national de la fédération française du cyclisme.
Le rendez-vous des élites du cyclisme
Le Tour de Périgord est réputé pour être une course d’endurance très rude et n’engage en général que les élites du cyclisme. Il se pourrait, dans certains cas, que des cyclistes de la première et deuxième catégorie y participent à condition que ces derniers aient effectué leurs preuves autour d’un test d’endurance. Chaque année, c’est le vélo club Monpaziérois qui organise l’évènement en choisissant les meilleures équipes de France. En tout, il y aura au maximum 22 équipes dont 132 cyclistes professionnels qui s’engagent sur 6 épreuves. Les participants qui y sont inscrits sont pour la majorité des gagnants d’autres évènements majeurs comme le Boucle national du printemps et les Boucles de Marnes. Il est aussi à noter que l’évènement accueille 12 autres participants appartenant à différentes nationalités.
Une belle preuve d’endurance
En effet le Tour de Périgord n’est pas une simple randonnée en vélo, mais il s’agit ici d’une course qui relève d’un grand défi. Les participants doivent parcourir de 13 circuits qui mesurent 160 km de longs sous une pluie diluvienne qu’ils doivent endurer pendant une heure. La course se fera autour de la Bastide à Villefranche du Périgord. En ce sens, les participants doivent braver les coups du vent qui vont fouetter leurs dos. Ils doivent également procéder à l’ascension de plusieurs pentes sans oublier la descente sur les chemins rocheux de la Périgord. Pour pouvoir gagner la compétition, les concurrents doivent obtenir un maximum de points pouvant aller jusqu’à 17. En somme, il ne s’agit pas d’une course de tout repos.