De quel côté marcher sur une piste cyclable ?

De quel côté marcher sur une piste cyclable ?

En ville, à la campagne et dans d’autres types d’endroits encore, certains côtés sont strictement réservés pour les piétons et les passagers tandis que d’autres sont pour les véhicules, les voitures et les moyens de transport. Malgré cela, dans certains cas, ce n’est pas valable. Est-ce le cas avec les pistes cyclables ? De quel côté marcher sur une piste cyclable ?

Qu’est-ce qu’une piste cyclable ?

Lorsqu’on entend le mot cyclable, la première chose à laquelle on pense est que cela a un rapport avec presque tout ce qui est à deux pneus comme les vélos et les motos. C’est précisément ce qu’est une piste cyclable, c’est une partie de la voie publique où les bicyclettes et les cyclomoteurs classe A ont le droit de circuler, mais quelques fois, les cyclomoteurs peuvent emprunter cette piste. Elle se trouve à la gauche ou à la droite de la chaussée. Elle est reconnaissable grâce à des signaux d’obligation ou encore deux lignes parallèles et discontinues de couleur blanche et/ou de couleur rouge. Une piste cyclable est séparée de la voirie classique sur laquelle les engins à moteur circulent, mais aussi de l’espace réservé aux piétons.

Où et comment les piétons peuvent-ils passer ?

Il est vrai que les pistes cyclables, comme son nom l’indique, devraient être réservées aux bicyclettes et aux cyclomoteurs. Il est quand même possible pour les piétons d’emprunter ce chemin dans certains. Lesquels ? Lorsqu’on peut voir un signal d’obligation montrant les piétons d’un côté et la bicyclette d’un autre, par exemple, cela veut dire que les piétons aussi sont tenus d’utiliser cette partie de la voie publique. Par contre, sur un trottoir matérialisé uniquement par des bandes, il est strictement interdit de marcher. Sur une rue où il n’y a pas de trottoir, les piétons doivent toujours marcher en sens contraire de la circulation. Cela est aussi valable sur les pistes cyclables.Aussi, sur certaines pistes cyclables urbaines, un couloir est aménagé pour les piétons, mais c’est assez rare.