Tour Nivernais Morvan
Le tour Nivernais Morvan connu sous son cygne TNM est une épreuve dédiée aux adeptes de cyclisme. Cette course se déroule chaque année durant le mois de juin dans le département de la Nièvre. Elle se divise en cinq grandes étapes.
Une organisation impeccable.
Le parcours du Tour Nivernais Morvan débute chaque année à Saint Germain Chassenay et s’achève à Cosne Cours sur Loire. En ce sens, les Forges de Guérigny serviront de cadre pour la présentation officielle du Tour Nivernais Morvan. Cette course cycliste est souvent assistée par plusieurs maitres de cérémonie, des membres de la municipalité et du président du comité d’organisation. Ces derniers vont veiller à la bonne marche de la course. La compétition engage également chaque année plusieurs bénévoles qui pourront entretenir les spectateurs pendant l’évènement. Le tour de Nivernais Morvan se compose essentiellement de quinze équipes avec six éléments, dont un peloton et 90 autres cyclistes. C’est une compétition qui accueille également des participants étrangers qui veulent se lancer au défi comme les Grecques, les Finlandais et les Allemands.
Deux étapes en une journée
La première épreuve du Tour Nivernais de Morvan sera marquée par un prologue de 29km autour de Saint Germain Chassenay. Dès l’après-midi, les cyclistes enchaineront avec un long parcours de 97,6 km entre Selemay et la Machine. Arrivé à la troisième étape, les concurrents vont partir de Saint Leger de Fourgeret pour rejoindre Saint Saulge. Puis, ils iront directement à Tannay. L’itinéraire prendra fin à Cosne Cours sur Loire qui est la ville d’arrivée du Tour Nivernais Morvan avec un total de 507 km à faire en 3 jours à vélo. Notons toutefois que ces circuits ne sont point aisés. Ils sont faits de plusieurs pavés difficiles à la montée, de plusieurs descentes pourvues de roche. Dans certains cas, les concurrents doivent aussi braver le temps venteux de la Cosne Cours sur la Loire pour pouvoir boucler entièrement la course.