Le Tour de France

Le Tour de France

Le Tour de France est un événement très attendu par les amoureux du vélo mais surtout par les cyclistes. Il s’agit d’un cyclisme de route du type grand tour effectué par des professionnels du métier. L’édition 2018 a eu récemment lieu du 7 au 29 juillet remporté par Geraint Thomas.

Historique de l’événement

Cette compétition existe depuis plusieurs années. Elle a été créée vers 1900 par le journal « auto » spécialisé dans les nouvelles sportives. L’objectif de cet événement était alors au début de faire connaître le journal. Il fut alors le premier organisateur de cette rencontre. Actuellement, il est organisé par Amoury Sport Organisation ou ASO une entreprise qui se spécialise particulièrement sur la gestion, organisation, etc. L’événement fait également partie des UCI World Tour. C’est-à-dire que les compétiteurs de la Wordlteam qui présentent une licence WorldTour participent automatiquement à la course. Cette rencontre présente alors une évolution dans le temps. Si au début, les participants étaient uniquement des originaires, ils accueillent maintenant des cyclistes qui viennent de partout dans le Monde. Il s’est répandu partout en Europe avant d’atteindre les autres pays en dehors.

Description de l’épreuve

Le Tour de France dure pendant quelques jours. En effet, les participants devront faire une course en suivant le circuit durant le trajet qui change chaque année avec une amélioration continuelle. Le parcours dessine une boucle autour de la France. Les compétiteurs forment des équipes en représentant chacun leur pays. Chaque membre présentera son propre rôle par rapport aux différentes étapes du parcours. L’édition 105 du Tour de France fut réalisée en 2018. Elle a accueilli 180 participants environ. Les équipes ont dû franchir 21 étapes pour atteindre la ligne d’arrivée soit une distance de 3349 kilomètres. Le parcours comprend des plaines, des montagnes, des pistes accidentées. Des épreuves chronométrées individuelles et de groupes font également partie du programme de la compétition. La distinction du classement final se verra à travers la couleur du maillot des cyclistes. Le maillot jaune est celui le plus important porté par le vainqueur.