Pignon sur rue à Lyon

Pignon sur rue à Lyon

Vous trouverez à Lyon la maison du Vélo surnommé Pignon sur Rue. Ses activités sont orientées dans tout ce qui concerne le vélo dont la pratique, l’utilisation, le partage des bienfaits, etc. Elle agit également pour le changement de la mobilité.

Description de la maison

La maison du vélo et des modes actifs a ouvert officiellement en 2005. À cette époque, elle était coordonnée par Pignon sur rue. En 2018, les deux concentrent leurs activités et sont devenus une seule entité. Son objectif principal est de conscientiser les Lyonnais à employer le vélo pour leurs déplacements quotidiens. Elle considère qu’il s’agit du mode de transport le moins cher. En effet, vous aurez uniquement à faire un investissement à l’achat et faire de temps en temps des entretiens. Se déplacer à vélo réduira également votre empreinte écologique. Vous bénéficierez également de gains de temps dans vos déplacements. Tous ces bénéfices du vélo font partie des valeurs qu’elle prône dans ses activités.

Les activités de la maison

Pignon sur rue présente diverses activités. Accompagnement, organisation d’événements, lieu d’information, etc. font partie des offres qu’elle propose à ses clients. Pour les différentes questions que vous vous posez sur la pratique du vélo (entretien, équipement, itinéraire, sécurité, etc.), son équipe est à votre disponibilité pour répondre à vos besoins. Elle dispose également d’une biblio dédiée à cette activité. Vous pourrez vous y documenter avec des BD, des livres, etc. Vous pouvez également apprendre à faire du vélo avec l’aide de l’association. Des appuis peuvent également être dispensés au sein des entreprises pour la prolifération de la mobilité. Des formations, des ateliers, des animations, peuvent être réalisées dans ce cadre. La maison du vélo œuvre également pour la prolifération de la mobilité pour la réduction de la pollution. Elle organise alors des événements à cet effet tels que le challenge mobilité. Cette initiative est réalisée au niveau des sociétés pour une journée sur l’écomobilité. Des campagnes sont également entreprises pour sensibiliser plus d’individus dans cette cause.