La piste des forts autour de Strasbourg

La piste des forts autour de Strasbourg

Entamez une nouvelle expérience en traversant un itinéraire franco-allemand. Il s’agit de la piste des forts. Ce site présente à la fois un parcours historique et des pistes cyclables. Vous pourrez profiter de votre passage dans cette région à Strasbourg pour faire du cyclotourisme.

Description du circuit

Cette voie fait environ 85 km de piste cyclable. Il est ouvert 7j/7 et 24h/24 donc le parcours est accessible en toute heure et en tout temps. Vous pouvez également accéder au circuit depuis les centres-villes en passant par Kehl ou Strasbourg. La boucle sera effectuée près de la rivière du Rhin. Il peut être emprunté sur un vélo classique ou avec un VTT. Souvent, ce sont des familles qui partent en aventure sur cette route. Toutefois, vous pouvez également effectuer ce parcours en solo. Elle est également composée de différentes étapes pour que vous puissiez en même temps découvrir la région. Vous pourrez le finir en un jour avec une durée approximative de 6 h. Cela dépendra de votre vitesse. Pour bien profiter du paysage, les moises de mars octobre sont les meilleures saisons pour emprunter cette piste.

Un moment agréable

Tout au long du parcours, vous pourrez également apprendre mieux sur Strasbourg. En effet,  le circuit suit la ceinture des forts. Les 19 forts forment une boucle qui permettait autrefois de défense contre les attaques étrangères. Vous passerez alors par ces différents points stratégiques pendant la traversée. C’est qu’est l’origine de l’appellation « piste des forts ». Avec les différentes étapes, vous pourrez également admirer le paysage que vous offre la région. Vous découvrirez les forêts rhénanes d’Illkirch-Graffenstaden, forêt de Wantzenay, etc.  Avec le temps, la végétation a presque couvert toutes les infrastructures qui étaient présentes. Vous passerez également par la Coteau d’Hausbergen, Campagne de l’Orteneau, des maisons à colombages, etc. De plus, d’autres activités peuvent être effectuées sur la route. Des aires de pique-nique sont par exemple disponibles pour vos moments de repos. Un moment convivial a partagé avec les proches.