Quelle tente choisir pour une randonnée en vélo ?

Quelle tente choisir pour une randonnée en vélo ?

Chaque randonnée en vélo représente un voyage, une grande évasion ou encore un retour aux sources. En effet, il s’agit d’une activité saine et respectueuse envers l’environnement. Mais pour que ce voyage soit réussi, il est important de ne pas trop s’encombrer et de bien choisir son équipement.

Quel équipement choisir ?

Vous êtes comblé, car c’est bientôt le grand jour. Cependant, il vous reste quelques détails à fignoler avant votre départ comme le choix de votre équipement. Outre les tenus légers, vous êtes conseillé d’équiper votre vélo d’une selle confortable avec un éclairage bien adapté. Comme il est presque impossible de trouver des quincailleries en pleine montagne, vous devriez aussi penser à emmener des équipements de réparation tels les matériels de crevaison, les pompes à airs qui pourront vous dépanner en cas de Pépin. Bien qu’en temps normal, vous ayez déjà tous planifié et que vous vous êtes renseigné sur la météo, pour ne pas être pris au dépourvu, vous devriez tout de même vous munir de quelques vêtements de pluie adaptée aux randonnées et des laines polaires pour les soirées fraiches.

La tente idéale

Outre les accoutrements et les équipements, le choix de la tente est aussi un élément primordial à ne pas négliger pour la réussite de votre randonnée en vélo. Pour votre bivouac, les tentes légères comme celle de « Tunnel Abisko endurance 2 » de la marque fjarllraven est stable, résistante, large et ne pèse que 2, 5 kg. Cette dernière est fabriquée sans PVC ni fluocarbures, de ce fait vous pourrez profiter de votre belle balade sans avoir à trimballer des matières toxiques. De plus, elle est facile à monter et à démonter sans oublier le fait que cette tente est bien aérée. De par tous ces atouts, cette tente a de quoi vous offrir pour le succès de votre randonnée.

Les questions à se poser en choisissant une tente de camping

Le choix de la tente de camping dépend d’abord de votre programme. Par exemple, pour un trek ou un bivouac hivernal, il est recommandé d’opter pour un modèle quatre-saisons. De même, on choisit la tente différemment selon que vous vous apprêtez à faire de la randonnée en haute montagne ou un séjour léger en camping… La destination ou les éventuelles difficultés des sentiers sont aussi à prendre en compte. Vous devez pouvoir vous déplacer librement. Par exemple, si vous roulez en voiture jusqu’à une aire de camping, le matériel de transport ne pose pas problème, donc vous pouvez vous permettre d’emporter une tente trois ou quatre saisons encombrante mais chaleureuse. En revanche, vous prévoyez de marcher sur une longue distance, en particulier si cela implique d’arpenter des cols de montagne, il faut bien évidemment vous tourner vers les modèles qui combinent légèreté, robustesse et confort. Les tentes de ce type existent, et ce sont surtout des modèles trois ou quatre saisons. Mais il à noter que la plupart des tentes quatre saisons sont généralement lourdes. Pour ce qui est des modèles trois saisons, s’ils offrent généralement moins d’espace que les quatre saisons, ils sont bien plus légers et plus faciles à transporter et ranger.