La vélo Francette, de la Normandie à l’atlantique

La vélo Francette, de la Normandie à l’atlantique

Ce qui rend le voyage plaisant et agréable, ce n’est pas la destination, c’est le paysage même en cours de route. En vélo, on peut sentir l’environnement effleurer la peau. C’est cette sensation de liberté qui fait qu’une balade sur bicyclette soit toujours un loisir à part. Sur ce, déballez votre véhicule à deux roues et prenez la voie élue meilleure de l’Europe.

La Vélo Francette

La Vélo Francette est une véloroute qui assure la connexion entre les grands itinéraires à vélo dans l’Ouest. En effet, vous rencontrerez sur cette partie la Véloscénie, la Vélodysée et la Loire à Vélo. Ce sont tous des axes de renoms dans le monde du cyclisme touristique. En ce qui concerne la Vélo Francette, elle vous ramène aux temps les plus forts de la dernière grande guerre. Elle débute sur les fameuses plages du débarquement. Vous aurez ensuite la ville de Caen aux premières loges. Après cela, le paysage emblématique normand avec ses bocages vous assurera un trajet des plus agréables. Vous aurez ensuite Flers et Domfront. Ce qui fait cependant la beauté de cette voie cyclable, c’est qu’elle traverse à la fois plage, villes et montagnes.

Le parcours

La Vélo Francette se divise en cinq parcours tout au long du trajet. Vous traverserez en premier lieu la vallée de l’Orne. D’Ouistreham à Domfront, vous aurez un total de 126 kilomètres. Ce premier tronçon vous offrira de belles plages en vue et vous réserve de belles villes, notamment, Caen. Vous irez ensuite à travers la vallée de la Mayenne sur 174 kilomètres. Ici, vous aurez droit à une condensé de nature à savoir, rivières, cascades… Cela fait, d’Angers à Saumur, vous allez avoir 58 kilomètres à parcourir. Vous finirez le trajet de Saumur à La Rochelle. Là-bas, la belle ville portuaire vous attend avec ses plages magnifiques et sa gastronomie à base d’huitre.