Puis-je emprunter une piste cyclable en vélo électrique ?

Puis-je emprunter une piste cyclable en vélo électrique ?

Pour améliorer la circulation, des voies ont été aménagées spécialement pour les cyclistes. En effet, la pratique de cette activité suit également des règles spécifiques. Ces dernières combinent le Code de la route, les équipements obligatoires, etc. Chaque cycliste doit les suivre sous peine d’être sanctionné.

Les règles à suivre sur une piste cyclable

Cet aménagement est dédié pour un type de voyageur spécifique. Les pistes cyclables sont destinées aux cyclistes possédant un permis de conduire. Pour ceux qui utilisent des vélos électriques, ils peuvent également emprunter cette route tant que la signalisation en vigueur dans la localité le déclare. En effet, les règlements sont applicables dans toutes les circonscriptions. Toutefois, certains d’entre eux présentent des modalités spécifiques selon les caractéristiques de la circulation. En empruntant une piste cyclable, vous devez suivre les règles en vigueur. Cette dernière peut être à double sens ou à sens unique. Vous devez suivre l’indication des panneaux de circulation selon le cas qui se présente à vous. Pour les routes avec deux voies cyclables, il faudra suivre celle qui se trouve à droite en respectant le sens de la circulation. Vous devez également respecter les règles de priorité surtout dans le cas où la piste est située parallèlement au passage piéton et qu’elle traverse en même la route pour les véhicules. Le principe général repose alors sur le respect des piétons et des codes de la route en général.

Les autres règlements en vigueur

Qu’importe l’endroit où vous circulez, vous devez porter des habillements qui vous apporteront une visibilité autant le jour que la nuit. Le port de casque est facultatif pour les cyclistes plus de 12 ans. Votre vélo doit être équipé des matériels suivants. Vous devez également présenter avec vous un avertisseur sonore. Il faut également que vous possédiez un dispositif d’éclairage et de signalisation. Tous ces équipements assureront votre sécurité autant pour vos déplacements durant le jour ou la nuit.