circuler sur une piste cyclable

Qui a le droit de circuler sur une piste cyclable ?

La pratique du cyclisme présente également des règlements. Les cyclistes doivent suivre des codes de la route. Ils ont également des droits et obligations lorsqu’ils sont sur leur vélo. Ces dernières également le type de voies empruntées. En effet, il existe différentes catégories de pistes aménagées pour cette activité.

Les différents types de voies d’accès

Les voies vertes, les pistes cyclables, sont des différentes voies aménagées pour l’utilisation des cyclistes. Ils leur permettent de pratique aisément cette activité sans partager la route avec les automobilistes. Les voies vertes comme son appellation l’indique mettent en vigueur la protection de l’environnement. Elles sont alors destinées aux cyclistes non motorisées. En d’autres termes, seuls ceux qui utilisent des vélos classiques peuvent emprunter cette piste. La circulation suit les mêmes règles que pour les autres voies. La piste cyclable peut être à double sens ou à sens unique. Il suit les règlementations suivantes.

La règlementation des pistes cyclables

Les pistes cyclables sont des routes aménagées spécialement pour les cyclistes. Les premiers qui ont le droit d’y circuler sont alors tous ceux qui présentent un permis de conduire pour faire du vélo. Ils doivent également suivre des règlements en utilisant cette voie. Les cyclistes doivent respecter les feux de signalisation surtout lorsque la piste est parallèle à une chaussée réservée aux piétons. Pour une route présentant deux passages des deux côtés, ils doivent emprunter celle qui se trouve à droite pour avoir un meilleur point de vue de la route et être plus visible des conducteurs de voiture, etc.  En résumé, ils doivent suivre la règle de la priorité à droite et doivent respecter les piétons. Les cyclistes peuvent même y rouler jusqu’à 50 km/h. Les amoureux du cyclisme peuvent choisir d’emprunter ou non la piste cyclable. Ils n’ont aucunement cette obligation. En effet, certaines routes sont en très mauvais état et ils préfèrent utiliser les routes destinées à tout le monde.

Les panneaux routiers POUR CYCLISTE

En plus, des feux de signalisation et des règles vu précédemment les cyclistes doivent aussi prendre en compte les panneaux routiers pendant qu’ils conduisent sur les routes. Pour conduire en toute sécurité, le respect de la signalisation est indispensable pour tous les usagers cela évitera de causer ou de subir un accident. C’est un outil de communication visuel très pratique pour les conducteurs de tous les types de véhicules. L’installation de panneaux routiers est assurée par les pouvoirs publics dans le cas présent il s’agit généralement des collectivités locales.

Il faut savoir qu’il existe des panneaux routiers spécialement dédiés aux conducteurs de vélo. Grâce à ces panneaux, les cyclistes peuvent prendre connaissance des routes sur lesquelles ils sont autorisés ou non à conduire sur leur bicyclette.

Il y a par exemple le panneau d’accès interdit aux interdits aux cycles qui est facilement reconnaissable car c’est un panneau blanc sur lequel on peut apercevoir un vélo dans un cercle rouge. Les panneaux de piste ou bande cyclable obligatoire ou de fin de piste sont quant à eux des panneaux en forme de cercle bleu avec une bicyclette dessus. Pour marquer la fin de piste, une diagonale rouge a été ajoutée.

Il existe encore beaucoup d’autres panneaux qui guident les cyclistes dans leur conduite en ville.