Comment voyager avec son vélo dans le train Paris-Marseille ?
La connaissance de l’écologie conduit souvent à délaisser les anciens modes de transports. Actuellement, effectuer les trajets en vélo est en vogue. Cela rallie sport, bien-être et protection de l’environnement. Toutefois, il y a des kilomètres qui ne sont pas évidents à faire sur une bicyclette.
Emmener son vélo en train
Aujourd’hui, la plupart des trains de la SNCF acceptent le port du vélo dans le train. Ceci se fait en démontant votre vélo puis en le rangeant dans une housse. De ce fait, vous aurez un semblant de bagage à main, ce qui est bien tolérable en question d’emplacement. Néanmoins, les vélos couchés, tricycles où d’autres modèles sont interdits, seul le modèle standard est autorisé. Vous pourrez, en outre, réserver à l’avance une place pour votre bicyclette sur les TGV portant un insigne de vélo en bleu. Les TER possèdent à l’inverse des emplacements dédiés aux vélos. Vous n’aurez donc pas à payer un surplus de frais, du moins, dans la limite où les places sont disponibles. Les Intercités proposent aussi une alternative d’emmener votre équipement sous une réservation allant de cinq à dix euros.
Cas de Paris-Marseille
Pour le cas de la voie ferrée ralliant la capitale à Marseille, il n’y a pas de trains directs qui acceptent de porter votre vélo, du moins, si vous ne le démontez pas. Pour ce faire, vous pourrez prendre le TGV pour Avignon-Centre puisque ceux-là possèdent les trains marqués du signe bleu pour vélo. De là, vous prendre le TER pour Marseille. En général, il suffit d’opter pour un TGV acceptant le vélo et qui part aux alentours de Marseille. Toutefois, il est conseillé de démonter votre vélo et de le mettre dans une housse à l’image d’un bagage. Ceci vous évitera de rallonger votre trajet et de profiter de la ligne directe Paris-Marseille.
Trouver un réparateur de vélo loin de chez nous
Lorsque vous quittez la capitale pour traverser la France en train avec votre vélo, la dernière chose à laquelle vous vous attendez une fois arrivé serait de devoir trouver un réparateur pour votre précieux deux roues. Crever un pneu ou essuyer un petit accident de parcours n’est pas tout à fait la même chose à 3 rues de chez vous, qu’à l’autre bout de l’hexagone. Mais pas de panique, Marseille est une ville accueillante, alors installez-vous confortablement à la terrasse d’un café il existe une solution facile et rapide.
Trouver une réparation de velo autour de moi ? Rien de plus simple !
Pour éviter de perdre trop de temps dans vos recherches nous vous conseillons le site de repair and run, qui déniche pour vous un réparateur de vélos électriques (ou non) le plus proche de votre localisation. De la simple crevaison à la panne électrique, ce professionnel vous remettra en selle illico presto ! Rendez-vous simplement dans une des boutiques ateliers proposées par le site ou attendez l’arrivée du professionnel et repartez sur les pistes cyclables citadines marseillaises en toute sécurité.