Peut-on prendre le vélo dans le métro de Marseille ?

 Peut-on prendre le vélo dans le métro de Marseille ?

Un vélo est bien un équipement très pratique. Capable de vous transporter sur des kilomètres, il est sûr que vous vous faufilerez bien entre les ruelles da la ville. Toutefois, il arrive que vous deviez emprunter un train. Alors, porter son vélo dans le métro, est-ce possible.

Quelques règlementations

Il est d’usage de porter son vélo dans un train. Du moins, c’est le cas quand vous l’aurez démonté et plié dans un bagage à main. Dans ce cas, il est autorisé d’emmener votre vélo en tant que bagage à main. Toutefois, la housse dans laquelle vous mettrez le vélo ne doit pas dépasser 120 centimètres de longueur, 90 centimètres de largeur et 60 centimètres en hauteur. Cette housse devra être souple ou bien rigide, mais rangée dans un carton. Toutefois, dans la pratique, le service tolère le fait de ne pas ranger le vélo dans un étui. S’il s’agit d’un TER, vous pourrez vous passer de ces règlements et ranger directement votre vélo dans une place réservée à ce dernier.

Cas du métro

Marseille est une ville immense, s’y promener en vélo serait bien plaisant. Néanmoins, si vous êtes coursier ou si vous vous sentez épuisé, vous serez contraint d’emprunter les transports en commun. Le métro constitue un réseau de trains très prisé. Toutefois, vous êtes autorisé à porter votre vélo en suivant les règles citées ci-dessus. En outre, il serait mieux d’éviter les heures de pointe où il serait vraiment d’une grande difficulté de rentrer votre équipement dans une cabine. Dans tous les cas, le vélo plié est considéré en tant que bagages à main. De ce fait, vous pourrez l’emmener sans avoir à débourser un centime de plus sur les voies ferrées. Bref, il est vivement recommandé de ne prendre le métro qu’en cas de besoin inéluctable.