Bordeaux, centre-villes cyclables
À l’issue d’une enquête d’une très grande ampleur et d’après les questionnaires auxquels ont répondu une multitude d’usagers de vélo, Bordeaux figure parmi les villes les plus cyclables de France. En effet c’est une ancienne cité qui recèle plusieurs itinéraires pour un voyage à bicyclette.
Le paradis du vélo
La ville de Bordeaux monte en troisième place dans la catégorie de villes les plus cyclables de France. Cela s’explique par le fait que tous les cyclistes qui ont été interrogés mettent en valeur les services qui leur ont été proposés comme les locations de vélos à un prix abordable et les efforts faits par la municipalité en matière de bicyclette. À cela s’ajoute le fait que les pistes cyclables ont été spécialement aménagées pour faciliter le déplacement à vélo autour de la ville. De plus, les magasins de ravitaillement sont implantés un peu partout, en ce sens, vous n’aurez aucun mal à trouver des experts pour la réparation de votre ferraille. Vous pouvez également y bénéficier des prêts gratuits pour vélo. Pour couronner le tout, la cité vous propose plusieurs itinéraires autour des voies vertes.
Les itinéraires à vélo au sein de la métropole
Le centre-ville de Bordeaux est le point de départ parfait pour rejoindre l’océan Atlantique à vélo en empruntant la piste cyclable Bordeaux Lacanau. Avec cet itinéraire vous allez peu à peu sentir l’air marin. Toujours depuis le centre-ville, vous pouvez emprunter la piste de Roger Lapebie pour atterrir dans un magnifique terrain de vignoble et goûter à des vins de caractère. Après une bonne dégustation de vin, vous pouvez continuer votre randonnée à vélo sur le même itinéraire et traverser l’abbaye de Saint-Sauveur. Comme cet édifice est classé parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO, un détour autour de cette forteresse vous sera entièrement recommandé. En somme, les centres-ville cyclables de Bordeaux vous donnent l’opportunité de faire une belle balade à vélo sur des itinéraires à couper le souffle.