pistes cyclables de France

Comment trouver toutes les pistes cyclables de France ?

L’Hexagone est un pays qui prône avant tout la protection de l’environnement. En effet, avec un monde qui s’enfonce de plus en plus dans l’utilisation des combustibles fossiles, il est nécessaire de prendre certaines mesures. Le vélo est un moyen de transport qui peut être utilisé plus ou moins comme alternative. Sur ce, comment trouver les pistes de France ?

Les voies cyclables

Il est souvent dangereux de pédaler dans les voies motorisées. En effet, il y a davantage de risque d’avoir un accident sur les chaussées où passent les automobiles. Un vélo affiche plusieurs contraintes qui le limitent à certains accès. Il y a tout d’abord la vitesse qui est relativement basse, l’absence de carrosserie et le fait que l’équipement soit assez rudimentaire. Ceci dit, une bicyclette n’est pas recommandée sur les autoroutes et les montées. Les pistes cyclables offrent alors une meilleure solution à ce problème. Une piste cyclable est une zone où un vélo peut rouler en toute sécurité. Elle est éloignée ou isolée des routes que prennent les voitures. En outre, elle présente une certaine protection quand elle est rapprochée de la chaussée.

Les pistes de France

La France ne déçoit pas en termes de pistes cyclables et de voies vertes. Elles sont facilement repérables par le biais de panneaux et de signalisations au sol. Vous en aurez sur Chalon-sur-Saône dont la longueur est de 75 kilomètres jusqu’à Mâcon. Vous en aurez aussi sur Arcachon à Léon qui vous fera profiter de beaux paysages sur 130 kilomètres. Pour les amateurs de virées et de balades, les pistes de Culoz à Belley, Mauves-sur-Loire à Nantes et de Bray-et-Lû à Gisors sont parfaitement adaptées pour eux. Ces voies sont d’une longueur d’une vingtaine de kilomètres. Bref, vous aurez encore un tas d’autres pistes cyclables. Dans tous les cas, l’Hexagone ne vous décevra pas.

Savez-vous quelle est la différence entre une piste cyclable et une bande cyclable ?

En discutant du sujet du cyclisme autour de vous, vous avez forcément entendu les deux termes, mais y a-t-il une véritable différence entre les pistes cyclables et les bandes cyclables ? Pour y voir un peu plus clair, nous pouvons prendre pour exemple la ville de Lille qui est parfaite pour faire du vélo (voir la page : Différence piste cyclable et bande cyclable).

Concrètement, une piste cyclable peut aussi être appelée une voie cyclable. Autrement dit, elle est séparée de la voie qui est réservée aux piétons, mais aussi de la voie qui est réservée aux véhicules à moteur.

En ce qui concerne la bande cyclable, il y a une petite différence. En effet, alors que les pistes cyclables sont des voies bien distinctes de celles qui sont réservées aux voitures, aux motos, ou encore aux autres véhicules à moteur, ce n’est pas le cas pour la bande cyclable. Dans les faits, une bande cyclable n’est ni plus ni moins qu’une partie de la route destinée aux véhicules motorisée que l’on va justement réserver pour les cyclistes. Autrement dit, vous risquez de frôler certains véhicules qui roulent vite !