Comment trouver une piste cyclable dans une commune ?

Comment trouver une piste cyclable dans une commune ?

Se balader en vélo est toujours quelque chose de fascinant. Cela permet de découvrir des cités, une région en profondeur. En outre, le sentiment de liberté qu’on ressent dessus est sans égal. Toutefois, il faut à la fois être sûr de sa sécurité et rester dans les règles quand on pédale. Pour cela, il n’y a rien de mieux que les pistes cyclables.

Une piste cyclable

La piste cyclable est une voie spécialement dédiée aux utilisateurs de vélos. Ceci dit, conduire une bicyclette dans cette zone est la meilleure chose à faire quand on veut sortir en vélo. Le principal but du fait d’aménager une piste cyclable est de garantir la sécurité des cyclistes. En éloignant la trajectoire d’un vélo d’une voie motorisée, on diminue considérablement le risque d’accident. Un accident arrive souvent, car les automobilistes ne supportent pas en général le fait d’être ralenti ou gêné par la présence d’une bicyclette aux alentours. Dans tous les cas, la voie réservée aux cyclistes se doit d’être bien marquée. Elle ne doit pas conduire à une interaction avec une voiture et moins avec une personne sur le trottoir.

Repérer une piste cyclable

Il faut savoir emprunter une voie pour pouvoir rouler en toute sécurité. Néanmoins, il est nécessaire de pouvoir en trouver une pour y jouir. Une bande cyclable diffère d’une piste cyclable par le fait que la première est une zone délimitée par des marquages au sol, à savoir, de la peinture. Il n’y a donc aucune protection, aucune garantie de sécurité. Et de plus, une bande est une zone incorporée même sur la chaussée. Une piste est quant à elle délimitée par une séparation bien réelle comme des barrières ou un fossé. Il peut aussi y avoir lieu une différence de hauteur entre chaussée et piste cyclable. Dans tous les cas, on la repère facilement grâce à un panneau et des marquages.