Eurovélo 8 en France : Méditerranée en vélo

Eurovélo 8 en France : Méditerranée en vélo

De belles plages, la Côte d’Azur, de grands festivals, le haut standing puis, un beau soleil, cela sent la méditerranée à plein nez. Cette grande étendue de mer enchante les personnes du monde entier. Qui ne rêve pas de voir au moins un jour Nice ou bien Monaco. Sur ce, le projet Eurovélo 8 va émerveiller les petits et grands mais surtout les fans de bicyclettes.

A fleur de l’eau

L’Eurovélo 8 est un projet de pistes cyclables qui englobe onze pays dans le bassin de la méditerranée. Pour le cas de la France, l’ensemble du littoral austral y est compris. On compte alors neuf départements en Occitanie et en Provence Alpes Côte D’Azur. Le parcours est alterné par voies vertes, véloroutes et pistes cyclables. Toutefois, le trajet emprunte des sentiers dans les terres, assez éloigné de la mer de Cannes à La Grande Motte. Ceci du fait que peu de pistes cyclables existent dans la Bouche du Rhône. Néanmoins, vous ne raterez pas les cités de renoms telles que Nice, Menton, Sète ou bien Argelès-sur-Mer.

Résumé du voyage

On peut scinder le long parcours sur l’Hexagone en six parties. La première commence sur les frontières avec l’Espagne, de Perthus à Sète. Cette partie s’étend sur 230 kilomètres et est marquée par la forte présence des Pyrénées. En outre, on peut clairement sentir le relief avec un vent typique du large. Vous allez ensuite emprunter les routes du Camargue de Sète à Beaucaire. C’est un trajet de 129 kilomètres où vous verrez les lagunes et marais aux côtés de l’eau. 40 kilomètres vous attendent ensuite dans les Alpilles de Beaucaire à Tarascon à Cavillon. C’est un condensé de parc naturel que vous apprécierez sûrement à visiter. Puis de Cavaillon à Manosque, vous aurez 120 kilomètres pour enfin longer les belles plages de la côte d’azur avec Canne, Nice et Menton.